Histoire de l’aviation – 11 juin 1933. L’aviateur de nationalité américaine Charles Lindbergh a ouvert la voie, celle de la traversée de l’océan Atlantique, étant le premier à parvenir à la réaliser, d’autres équipages ont par la suite voulu en faire de même, comme les pilotes français Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, traverser cet océan étant en effet un défi prisé des aviateurs. Six ans après l’Américain, des Espagnols vont mener à bien ce périple au-dessus des flots : Joaquim Collar et Mariano Barberan réalisant ce raid avec succès ce dimanche 11 juin 1933.

Partis d’Espagne, plus exactement de Séville, le lieutenant Collar et le capitaine Barberan appartenant à l’armée espagnole sont venus à bout de cette longue traversée, pilotant à cette occasion un appareil Breguet 19 Super Bidon, dont la motorisation était assurée par un bloc de la firme Hispano-Suiza n’affichant pas moins de 600 chevaux de puissance.

Les deux aviateurs ont ainsi rejoint par la voie du ciel la ville de La Havane, ce 11 juin 1933. Leur périple de 7 240 kilomètres leur aura demandé  39 heures et 55 minutes de vol.