La compagnie aérienne low cost Wizz Air veut faire passer d’ici 2025 l’ensemble de la flotte basée à l’aéroport de Londres-Luton aux Airbus A321neo.

Les onze monocouloirs de la spécialiste hongroise du vol pas cher à Luton, où elle opère une filiale britannique, sont déjà majoritairement des A321neo de 239 sièges, mais compte encore des A320neo de 186 places et des appareils d’ancienne génération. Wizz Air compte désormais remplacer tous ces derniers par l’appareil « le plus récent et le plus économe en carburant ». Cela ferait baisser les émissions de la flotte de 50%, estime la low cost.

« Londres est un marché important pour Wizz Air et reste notre objectif d’investissement continu. Nous sommes déjà à l’avant-garde en matière de durabilité, en exploitant la flotte la plus jeune d’Europe de la manière la plus efficace. Nous nous concentrons sur la technologie et l’innovation et sommes convaincus que le renouvellement de la flotte est une solution clé disponible ici et maintenant pour réduire les émissions de l’aviation », a déclaré dans un communiqué Yvonne Moynihan, responsable Corporate et ESG chez Wizz Air.

La dirigeante a ajouté : « Le remplacement des avions plus anciens de notre base de l’aéroport de Londres Luton par l’Airbus A321neo le plus récent et plus économe en carburant fait partie de notre stratégie à long terme de renouvellement de la flotte, visant à réduire les émissions carbone de 25% d’ici 2030. Nous sommes ravis de travailler avec l’aéroport de Londres Luton sur la recherche de nouvelles solutions qui nous aident à atteindre nos objectifs. »

Dans le cadre de ce renouvellement de la flotte, les anciens avions déclassés de Luton « rejoindront la flotte mondiale de Wizz Air jusqu’en 2027 ».

L’aéroport de Londres-Luton a déclaré son ambition d’atteindre le zéro net pour ses émissions aéroportuaires d’ici 2040, notamment via la production sur site de 25% d’électricité renouvelable d’ici la fin de 2026, puis l’utilisation de véhicules à 100% à faible émission de carbone et la transition vers un chauffage à faible émission de carbone à partir de 2030. « Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord avec Wizz Air qui s’ajoute au nombre croissant d’avions plus silencieux et plus économes en carburant qui sont désormais basés à l’aéroport », a souligné Jonathan Rayner, CCO de l’aéroport de Londres Luton.

Wizz Air vise une flotte 100% A321neo à Londres-Luton 1 Air Journal

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