Histoire de l’aviation – 20 juin 1914. L’Autriche va malheureusement déplorer dans la matinée de ce samedi 20 juin 1914 un accident aérien qui va se révéler fatal pour plusieurs personnes : des décès suite à la collision en plein vol de deux appareils militaires qui évoluaient à 400 mètres d’altitude. Ce crash s’est déroulé non loin du champ d’aviation de Wiener Neustadt, dans la ville de Vienne.

Ainsi, un aéroplane et un ballon dirigeable se sont percutés, dans le cadre de manœuvres aériennes. Suite à quoi, une importante explosion a eu lieu et les deux appareils ont fatalement pris feu… provoquant la mort de pas moins de neuf personnes.

C’est l’aéroplane de type biplan du lieutenant Flatz qui était accompagné du lieutenant Buchta qui a percuté le dirigeable « Koerting » à savoir un ballon affichant 3 500 mètres cubes dont la motorisation était assurée par deux blocs de 75 chevaux de puissance, où sept personnes avaient pris place. La faute à un tourbillon d’air qui a fait perdre le contrôle de leur appareil aux aviateurs Flatz et Buchta.