Le gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem dit avoir « considérablement accéléré » son ambition d’atteindre le Net Zero Carbon, soit des émissions nettes zéro de CO2.

D’ici 2030, soit dans un peu moins de sept ans, au lieu de 2050 comme annoncé en 2019 (pour les scopes 1 et 2), Brussels Airport en tant qu’exploitant du premier aéroport belge a pour objectif de n’émettre « aucune émission de CO2 ». Le nouveau système de chauffage annoncé précédemment réduit déjà les émissions de CO2 de près de 70%. Des mesures sont également prises pour « chauffer les bâtiments côté cargo sans CO2 et augmenter la production d’électricité verte ».

Depuis 2018, le gestionnaire a déjà atteint la neutralité carbone pour ses propres émissions en tant qu’exploitant d’aéroport : c’est d’ores et déjà de l’énergie verte qui alimente « l’ensemble des bâtiments et l’infrastructure, mais également ses activités en tant qu’entreprise et sa flotte de véhicules de société ». Les émissions restantes sont compensées par le biais de l’offsetting, en soutenant des projets verts selon des normes internationales en Asie.

Comme annoncé précédemment, Brussels Airport Company prévoit de remplacer son système de chauffage central par une installation Net Zero Carbon d’ici début 2027, afin de fournir au terminal et aux jetées de l’aéroport un chauffage totalement exempt de CO2. Le remplacement de cette installation par une alternative innovante sans utilisation de gaz permettra de réduire d’environ 70% les émissions totales de CO2 de gu gestionnaire, l’aéroport Zaventem devant en outre passer également à l’énergie sans CO2 pour ses bâtiments côté cargo d’ici 2030.

Des panneaux solaires supplémentaires seront installés sur le site de l’aéroport, et de l’électricité verte générée par l’énergie éolienne sera également achetée. Ces mesures, combinées à l’application standard de techniques de chauffage durable sans fossile dans la construction de nouveaux bâtiments sur le site de l’aéroport, à l’électrification complète de la flotte de voitures de fonction d’ici 2026 et à l’électrification plus poussée des véhicules de service, permettront à Brussels Airport Company de « ne plus émettre de CO2 en tant qu’entreprise d’ici 2030 (scopes 1 et 2) ».

Une réalisation accélérée de l’ambition de zéro émission de CO2 pour répondre aux défis climatiques d’aujourd’hui, déclare Brussels Airport Company qui confirme ainsi son engagement à accélérer ses efforts pour rendre l’aéroport « encore plus durable ».

« Je suis extrêmement heureux d’annoncer que nous pouvons accélérer considérablement notre ambition de devenir une entreprise Net Zero Carbon. Nous nous étions déjà engagés, en ligne avec les accords de Paris, à ne plus produire d’émissions d’ici à 2050 au plus tard, en explorant les possibilités d’y parvenir plus rapidement. Avec la mise en service de la nouvelle installation de chauffage au début de 2027 et d’autres mesures prévues, telles que des investissements supplémentaires dans la production d’énergie verte, cela sera déjà possible d’ici 2030. Une étape importante pour l’avenir durable de Brussels Airport », a déclaré Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

Net Zero Carbon dès 2030 : Zaventem accélère 1 Air Journal

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