Une grève d’un syndicat de contrôleurs aériens a poussé la DGAC à demander aux compagnies aériennes d’annuler la moitié de leurs programmes de vols ce jeudi.

Ce 29 juin 2023, l’aéroport de Beauvais-Tillé affiche 26 départs annulés sur les 50 programmés, dont logiquement une majorité pour la compagnie aérienne low cost Ryanair, première sur la plateforme au nord de Paris. Ainsi, des départs vers Marseille, Palma de Majorque, Ibiza, Dublin, Zagreb ou Porto sont supprimés ce jeudi. Wizz Air affiche de son côté en rouge des vols vers Cluj-Napoca, Suceava et Bucarest, tandis qu’un Beauvais – Marseille d’easyJet dans la soirée est également annulé. Le site de l’aéroport incite les voyageurs à « se renseigner auprès de leur compagnie aérienne », des retards et d’autres annulations étant à prévoir.

Ces perturbations ont été engendrées par un « préavis de grève nationale déposé par une organisation syndicale représentative des contrôleurs aériens couvrant la journée du jeudi 29 juin 2023, en France métropolitaine et outre-mer ». Selon le communiqué de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) hier, le préavis de grève « ne concerne en revanche ni les cinq centres de contrôle en-route (CRNA), ni les principaux aéroports français ».

Ryanair précise sur son site qu’en raison « d’une autre grève ATC française (le 60e jour de grèves ATC jusqu’à présent cette année), nous avons malheureusement été contraints d’annuler environ 130 vols depuis/vers la France le jeudi 29 juin. Tous les passagers concernés ont été informés par e-mail et SMS avec toutes les informations dont vous avez besoin pour modifier votre vol ou demander un remboursement. Nous conseillons à tous les passagers voyageant vers/depuis la France de consulter l’application/le site Web de Ryanair pour obtenir les informations les plus récentes concernant votre vol ».

« Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient causé aux clients par ces annulations/retards qui sont dus à une autre grève de l’ATC français qui est entièrement hors du contrôle de Ryanair. Nous exhortons les clients à s’inscrire à la pétition de Ryanair pour garder le ciel européen ouvert », une pétition qui a été présentée début juin à la Commission européenne après avoir récolté plus de 1,1 millions de signatures.

Le syndicat USACcgt à l’origine du mouvement, déjà impliqué dans les multiples grèves du contrôle aérien au printemps, reproche à l’administration une médiation limitée alors qu’il demande « un changement de maillage territorial, une hausse des effectifs supérieure aux objectifs protocolaires permettant ainsi de maintenir un niveau de services publics équilibré sur tour le territoire, et un gel des refontes de tours de service tous services confondus et des réformes RH de chaque organisme le temps des négociations protocolaires ». 

Grève du contrôle aérien : la moitié des vols annulés à Beauvais ce jeudi 2 Air Journal

©USACcgt