Une grève de contrôleurs aériens jeudi à privé de vols l’aéroport de Beauvais mais aussi ceux de Brest et Carcassonne, tandis que ce vendredi matin celle du personnel de Genève bloquera tous les vols jusqu’à 10h00.

Alors que la veille la direction de l’aéroport de Beauvais-Tillé ne prévoyait « que » 50% de vols annulés, ce sont finalement tous les décollages qui ont été stoppés le 29 juin 2023, suite à une grève lancée par le syndicat de contrôleurs aériens USACcgt. Affectant une cinquantaine de vols majoritairement chez la compagnie aérienne low cost Ryanair, mais aussi chez Wizz Air et easyJet, et causant des annulations ou des déroutements vers Lille et Charleroi pour les arrivées.

De manière plus inattendue, les aéroports de Brest-Bretagne et de Carcassonne-Sud de France ont eux aussi affectés par le mouvement de grève, avec 16 départs supprimés pour le premier (chez Air France, Chalair, easyJet ou Transavia entre autres) et l’annulation de 5 rotations de Ryanair dans le second.

Et ce vendredi matin, c’est au tour des passagers à Genève-Cointrin de voir leur plans de voyage bouleversés, une grève de 4h00 à 10h00 ayant été annoncée par le personnel de la plateforme pour protester contre la direction qui a validé une nouvelle politique salariale. Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical du SSP Transport aérien, explique dans un communiqué que la « nouvelle politique de rémunération » veut couper dans les salaires du personnel (ce que l’aéroport dément), et ce « malgré ses 60 millions de francs suisses de bénéfices en 2022 et la projection de 100 millions pour 2023 ». La poursuite éventuelle du mouvement sera décidée dans la journée ; c’est la première fois que Cointrin est affecté par une grève du personnel employé sous contrat de droit public.

En attendant , les annulation de vols se sont multipliées à Genève ce vendredi matin : une vingtaine chez easyJet par exemple vers Nice, Londres-Gatwick, Porto ou Split (une quinzaine d’autres ont été reprogrammés, notamment vers Athènes, Mykonos ou Tel-Aviv), et treize chez SWISS par exemple vers Bruxelles, Francfort, Londres-Heathrow ou Valence (onze autres ont été reprogrammés). Sans oublier Air France vers Paris-CDG, KLM vers Amsterdam ou autres Lufthansa, TAP Air Portugal, Air Dolomiti, British Airways, Vueling ou Iberia, qui ont également été contraintes de supprimer des rotations.

Sur le long-courrier, des départs ont été retardés jusqu’à la fin annoncée de la grève vers New York avec United Airlines et vers Doha avec Qatar Airways.

Grèves en aéroport : hier en France, ce matin à Genève 1 Air Journal

@Geneva Airport