EDF et ses partenaires, le cimentier Holcim, l’IIFP (IFP Energies Nouvelles) et Axens, annoncent avoir signé des protocoles d’accords pour développer « Take Kair », un projet industriel innovant de e-kérosène en Pays de la Loire, qui répondra aux besoins de la nouvelle filière française de carburant d’aviation durable (SAF).

Le groupe Air France-KLM serait l’acquéreur principal du SAF produit par cette nouvelle installation industrielle. La production d’hydrogène et de carburants synthétiques s’opérerait en Loire-Atlantique, avec des débouchés commerciaux à la fois locaux, régionaux et nationaux. La réussite de ce projet est fondée sur l’engagement des partenaires à explorer les possibilités de coopération industrielle, en s’appuyant sur leurs expertises respectives :

-Le groupe Holcim, à partir du captage de CO2 biogénique de sa cimenterie localisée à Saint-Pierre-La-Cour en Mayenne (53), en phase avec son plan de décarbonation de ses sites de production, intégrant des programmes de captage et de valorisation des émissions de CO2 pour permettre la production de e-carburants verts à destination de l’aviation.
-IFPEN et Axens, fortes de leur expertise dans le développement et l’intégration de procédés de synthèse de carburants bas carbone et leur expérience des technologies de production des carburants d’aviation durables.
-Le groupe EDF, grâce au développement de son parc de production d’électricité neutre en CO2 et au savoir-faire développé à la fois par sa filiale Hynamics, spécialisée dans la production d’hydrogène bas carbone et renouvelable par électrolyse de l’eau, et par son ingénierie interne permettant la maîtrise de ses grands projets industriels.

Le projet « Take Kair », un des premiers projets industriels de production de SAF en France, permettra d’éviter l’émission de plus de cent kilotonnes de CO2 chaque année. Il s’inscrit donc dans les objectifs du gouvernement français en matière de décarbonation du transport aérien et sera candidat aux initiatives de soutien financier public à l’émergence d’une filière française des e-carburants, raison pour laquelle il a été présenté début 2023 à l’ADEME et aux ministères de la Transition Ecologique Energétique et en charge de l’Industrie et des Transports. Moyennant l’obtention des financements nécessaires, l’objectif est de lancer la construction des pilotes industriels en 2026 pour une première phase de production en 2028.

Pionnier dans l’expérimentation et l’utilisation de carburants d’aviation durable, Air France-KLM est partenaire du projet. Premier acheteur mondial de SAF en 2022, le groupe vise l’incorporation d’au moins 10% de carburant durable au global de ses vols à horizon 2030, au-delà des obligations réglementaires françaises et européennes. L’utilisation du SAF du projet « Take Kair » contribuera à l’atteinte de cet objectif et à celui plus global d’une réduction de 30% des émissions de CO2 par passager kilomètre d’ici à 2030 comparé à 2019. En s’associant au projet « Take Kair », Air France-KLM donne à celui-ci la possibilité d’accéder au marché émergent des SAF en Europe dans de bonnes conditions ainsi que la visibilité et la solidité qui seront nécessaires à son financement.

Climat : EDF va produire du SAF pour Air France-KLM 1 Air Journal

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