L’équipage d’un Boeing 717 (anciennement McDonnell Douglas MD-95) de Delta Air Lines a réussi à atterrir à l’aéroport de Charlotte, sans que ses roues avant se déploient.

L’incident du vol DL1092 reliant Atlanta, en Géorgie, pour rejoindre Charlotte, en Caroline du Nord, a eu lieu le 27 juin, avec à bord, 96 passagers et cinq membres de personnel dont les deux pilotes, rapporte la chaîne CNN. L’équipage a d’abord reçu une alerte sur leur tableau de bord indiquant que le train d’atterrissage n’était pas sécuritaire. Les pilotes auraient tenté un premier essai pour poser l’appareil, avant de finalement reprendre de l’altitude en approchant de la piste par mesure de sécurité. Lors de la deuxième tentative, les pilotes ont manœuvré de sorte à atterrir sur les roues arrière, tout en laissant l’avant de l’avion pointer vers le ciel jusqu’à l’arrêt total de l’appareil. Avec succès !

Un passager a raconté à CNN que les pilotes et le personnel de cabine ont gardé leur calme en communiquant les protocoles d’urgence aux passagers : « C’était un atterrissage fluide. Le personnel a été superbe », a déclaré le témoin. Les 96 passagers ont été évacués par toboggan, aucun n’a été blessé. « Rien n’est plus important que la sécurité de nos clients et de nos employés », a communiqué de son côté Delta Air Lines. « Si cet incident est extrêmement rare, nos équipes sont entraînées intensivement pour savoir manœuvrer en toute sécurité peu importe les scénarios. »