La compagnie aérienne British Airways opère cet été deux vols quotidiens entre Londres et Chicago, dont un opéré en Airbus A330neo d’Air Belgium.

Depuis le 1er juillet 2023, la compagnie nationale britannique opère un couple inédit entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Chicago-O’Hare. Un des deux départ quotidiens (à 15h35 de Grande Bretagne et 21h15 des Etats-Unis) est opéré avec l’un de ses Airbus A380, configurée pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 sièges).

L’autre rotation de British Airways (départ à 10h35, retour à 16h50) aurait pu être proposée en Boeing 777-200ER – 300ER, en 787-8, -9 ou -10 Dreamliner, voire en A350-1000. Mais la compagnie aérienne a loué jusqu’à la fin octobre chez Air Belgium un A330-900 avec son équipage (en 30+21+235, soit 286 places) , une capacité dont elle ne dispose pas. A bord, seuls les kits de confort étant siglés BA.

Quelque soit la raison de cette location avec équipage (manque d’avion ? de personnel ?), British Airways dispose également sur cette route de l’offre de sa partenaire de coentreprise et de partage de codes American Airlines.

Outre cette route, les avions disponibles d’Air Belgium sont également loués cet été par Royal Air Maroc entre Casablanca et Bruxelles, ou encore de CondorSurinam AirwaysAir Madagascar et Air Greenland (pour les croisières du Ponant au départ du Groenland). Sa flotte compte actuellement deux Airbus A330-200 et deux A330-900 pour le transport de passagers (plus dans le fret trois A330F ou A330P2F et trois Boeing 747-8F basés en Chine et opérés pour le compte de son actionnaire Honguyan Group).

British Airways à Chicago: en A380 – et A330neo d’Air Belgium 1 Air Journal

©Airbus/Eric Magnan