La compagnie aérienne Air Belgium a annoncé pour cet été de multiples contrats de location avec équipage de ses avions (ACMI), tout en continuant ses lignes régulières entre la Belgique et l’Afrique.

LA compagnie belge poursuite en cet été 2023 les vols réguliers entre sa base à Bruxelles-Zaventem et les aéroports de Johannesburg, Le Cap (et près de 50 destinations sur le continent africain via AirLink et FlyCemair) et vers l’île Maurice (où un accord avec Air Mauritius ajoute à son réseau les aéroports de Saint Denis-Roland Garros, de Rodrigues-Sir Gaëtan Duval et d’Antananarivo-Ivato), soit un total de 49 destinations. Mais Air Belgium opère également cet été pour le compte d’autres opérateurs, de quoi diminuer les coûts et assainir un peu plus rapidement des finances qui paraissaient mal en point au printemps.

La suspension des lignes entre Charleroi et les Antilles a en effet permis à Air Belgium de « libérer » des avions et leurs équipage, au profit selon la presse locale de British Airways entre Londres et Chicago, de Royal Air Maroc entre Casablanca et Bruxelles, ou encore de Condor, Surinam Airways, Air Madagascar et Air Greenland (pour les croisières du Ponant au départ du Groenland).

Rappelons qu’Air Belgium dispose aujourd’hui d’une flotte de deux Airbus A330-200 et deux A330-900 pour le transport de passagers (plus dans le fret trois A330F ou A330P2F et trois Boeing 747-8F basés en Chine et opérés pour le compte de son actionnaire Honguyan Group).

La compagnie belge n’a toujours pas confirmé le lancement de nouvelles liaisons, alors que le CEO Niki Terzakis évoquait au printemps « les Etats-Unis et un pays d’Asie » (Air Belgium avait brièvement desservi Hong Kong à ses débuts ; elle évoquait alors « quatre à six nouvelles destinations » dont Zhengzhou, Wuhan et Taiyuan en Chine, Tokyo au Japon et Cebu aux Philippines, toutes ces villes devant être desservies via Hong Kong également grâce à des accords interlignes).

Même sans les Antilles, Air Belgium est active 1 Air Journal

@Airbus/Éric Magnan