Les employés de la compagnie aérienne Air France en Guyane ont suspendu lundi leur mouvement de grève, après avoir obtenu de la direction des « satisfactions ».

En grève illimitée depuis le 23 juin 2023 à l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué, l’intersyndicale de la compagnie nationale française a annoncé le 3 juillet selon France-Guyane avoir obtenu des « des satisfactions et des avancées », notamment sur le remplacement de certains départs. Mais « il reste certaines zones d’ombre sur lesquelles on reviendra avec la direction d’ici à septembre/octobre », a déclaré Peguy Riquier de Force ouvrière au quotidien local, en particulier sur la création à l’agence Air France du Larivot d’un poste d’apprenti ou intérimaire plutôt que d’un emploi pérenne.

Les discussions entre la direction régionale d’Air France et les syndicats, qui craignaient un transfert d’activité et la sous-traitance de l’activité client à l’agence du Larivot comme à l’aéroport, avaient débuté en début d’année avant de déboucher le 23 juin sur une grève. « On a eu des discussions avec la direction qui reconnaît de façon globale le sous-effectif. Mais la direction, au lieu de nous répondre par des embauches, nous propose de l’intérim ou encore d’utiliser des machines qui n’ont jamais fonctionné concernant le passage », déclarait alors la responsable de FO. Précisant dans Outremers360 : « Nos collègues sont en souffrance à l’agence avec les personnes refusées à l’aéroport qui doivent être traitées. Tout ceci est chronophage, et c’est un accroissement d’activités. A terme, c’est le service au client qui en pâtit »…

Rappelons qu’Air France relie Cayenne à Fort-de-France et Ponte-à-Pitre plus Belém au Brésil, en plus des vols directs en haute saison depuis la métropole.

Grève Air France en Guyane : le mouvement suspendu 1 Air Journal

©CCI