Après trois journées passées à combattre les effets d’une cyberattaque sur ses systèmes informatiques, l’aéroport de Montpellier-Méditerranée fait le point, rassure et remercie ses usagers et ses partenaires.

Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet 2023, des pirates informatiques avaient pris pour cible les systèmes informatiques de la plateforme, perturbant le trafic aérien. Aucun vol n’avait été annulé dimanche 2 juillet 2023, les retards et les perturbations des liaisons aériennes ayant repris lundi 3 juillet 2023. L’attaque informatique a forcé le personnel de l’aéroport à procéder manuellement à des opérations d’habitude automatisées (bagagerie, embarquement, etc.).

« Nous tenons tout d’abord à vous rassurer », déclare ainsi le président du directoire de l’aéroport Emmanuel Brehmer : « La situation est sous contrôle et nous disposons de sauvegardes. Par précaution, nous avons également décidé de couper des systèmes non impactés. Les équipes techniques, avec le soutien d’un partenaire expert en cybersécurité, sont pleinement mobilisées et travaillent sans relâche depuis dimanche. Elles œuvrent à rétablir graduellement l’ensemble de nos différents services. Bien que certains vols aient subi des retards minimes, ils ont tous été assurés depuis le début de cet incident. »

« Conformément à notre plan de gestion de crise, les services compétents de l’État ont été notifiés de cet incident dimanche matin et une déclaration a été faite à la CNIL, précise le Président du Directoire. Une plainte a également été déposée à la gendarmerie mardi après-midi. D’après les premiers éléments techniques dont nous disposons, il n’y aurait pas eu de fuite de données. Cependant, nous recommandons à tous une grande vigilance. »

« Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments causés par cette attaque, termine Emmanuel Brehmer. Soyez assurés que la sécurité de nos clients, de nos partenaires et de nos salariés est notre priorité absolue. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. »