Alors que les images des émeutes suivies de pillages ont fait le tour du monde, le gouvernement français intervient dans les médias internationaux pour tenter de rassurer les touristes étrangers et les investisseurs.

« Il y a un vrai risque » pour le tourisme français, a estimé auprès de l’AFP le directeur de l’Office de tourisme de Paris, Jean-François Rial, également PDG du groupe Voyageurs du Monde. « Aujourd’hui à Paris, avec les violences, on a déjà des milliers d’annulations. Sur début juillet, je pense qu’on est déjà autour des 20-25 % d’annulations à Paris sur la clientèle internationale et je ne serais pas étonné que ce soient les mêmes chiffres pour l’ensemble de la France. Pour les clients américains, c’est plutôt 15 % d’annulations à Paris».

Aussi, dans un entretien accordé mardi au quotidien britannique The Telegraph, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a tenu à rassurer nos voisins outre-Manche : «La France est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde et nous ferons tout pour qu’elle le reste, en garantissant naturellement la sécurité de tous les touristes sur le sol français». Et le locataire de Bercy d’insister : «Nos amis britanniques doivent être heureux de visiter la France et n’avoir aucune crainte. La France est un pays sûr, la France est un État de droit», a-t-il martelé, exhortant les voyageurs à ne pas modifier leurs projets de vacances.

Egalement sur la chaîne américaine CNN, le numéro deux du gouvernement a fait passer le même message auprès des investisseurs étrangers, possiblement effrayés par les images de boutiques et de bâtiments publics saccagés et pillés. «Cela n’aura pas d’impact sur la croissance française, sur l’attractivité française ou sur le tourisme français», a affirmé Bruno Le Maire en anglais. «L’économie française est solide, la vie quotidienne des citoyens français n’est pas menacée par ce qui s’est passé. Nous revenons à une situation plus calme», a-t-il ajouté.

De son côté, la ministre déléguée du Tourisme Olivia Grégoire est chargée de rappeler que «le pic [des émeutes] est passé, que 45.000 policiers et gendarmes restent mobilisés pour rétablir l’ordre de manière durable et que la France reste une grande terre d’accueil». «On s’inscrit dans la même démarche que Bruno Le Maire chez CNN et au Telegraph : celle de rassurer et de rétablir quelques vérités», indique-t-on dans l’entourage de la ministre déléguée. Au cabinet de Bruno Le Maire, on explique aussi avoir notamment voulu «corriger certaines interprétations ou lectures de l’événement de médias étrangers qui ne sont pas exactes».

Emeutes en France : le gouvernement tente de rassurer touristes étrangers et investisseurs 2 Air Journal

@AJ