Qatar Airways a publié hier son bilan fiscal 2022/2023, affichant un chiffres d’affaires en hausse mais des bénéfices en baisse, et ce malgré un fort trafic passager lors du Mondial 2022 de football.

La compagnie aérienne qatarie a annoncé avoir enregistré une hausse “record” de son chiffre d’affaires annuel, de 41% sur un an, à 21 milliards de dollars. Elle a toutefois enregistré un bénéfice net “seulement” de 1,21 milliard de dollars en 2022-2023, en baisse de 21% par rapport à l’exercice précédent (1,54 milliard de dollars).

Son nombre de passagers a augmenté de 71% en rythme annuel, avec plus de 31,7 millions de passagers transportés, dont plus d’un 1,4 million durant la Coupe du monde de football qui s’est déroulée au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022, a ajouté son communiqué. Qatar Airways Cargo a maintenu sa position de premier transporteur de fret aérien au monde tout au long de l’exercice 2022/23.

Le réseau de Qatar Airways est passé à plus de 160 destinations en 2022/23. Qatar Airways a repris ses opérations vers treize destinations, à savoir Amritsar (Inde), Pékin et Shangai (Chine), Denpasar (Indonésie), Genève (Suisse), Londres-Gatwick(Royaume-Uni), Louxor (Egypte), Nagpur (Inde), Perth (Australie), Qassim et Taëf (Arabie Saoudite), Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), et Windhoek (Namibie). De plus, en 2022/23, la compagnie aérienne de Dona a lancé deux nouvelles liaisons vers Düsseldorf (Allemagne) et Santorin (Grèce).

“Les solides résultats financiers de cette année sont attribués à la forte reprise de la demande de passagers et à la capacité de l’équipe à répondre à cette demande, aidés par la croissance continue de notre réseau, notre leadership sur le marché et les efficacités opérationnelles fournies par notre équipe qui bat le monde. La rentabilité a été stimulée par une augmentation de 100 % des revenus passagers au cours de la dernière année. Les facteurs de charge dépassent 80 % et les niveaux de rendement actuels sont les plus élevés de notre histoire. Alors que la reprise mondiale des voyages après la pandémie de Covid-19 se poursuit, nous avons réussi à maintenir les niveaux élevés de confiance, de fiabilité et de confiance avec nos clients. En conséquence, nous avons maintenu notre position de compagnie aérienne de choix pour des millions de passagers dans le monde et notre équipe a transporté 31,7 millions de passagers, soit une augmentation de 71 % par rapport à l’année dernière”, a déclaré le PDG de la compagnie, Akbar Al-Baker.

En septembre 2021, alors que ses pertes annuelles s’élevaient à 4,5 milliards de dollars, la compagnie qatarie avait bénéficié d’une aide publique de 3 milliards de dollars. Elle avait également été renflouée par le riche Etat gazier l’année précédente, à hauteur de 2 milliards de dollars.

Qatar Airways : chiffres d'affaires en hausse mais bénéfices en baisse 1 Air Journal

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