Icelandair a confirmé une commande de 13 Airbus A321XLR, confirmant partiellement un protocole d’accord révélé en avril par la compagnie aérienne islandaise qui exploitait jusqu’ici une flotte à 100% Boeing, a annoncé hier l’avionneur européen.

Les A321XLR (pour eXtra Long Range, très long rayon d’action) sont les derniers-nés de la famille des monocouloirs A320 d’Airbus. Leur entrée en service est prévue au deuxième trimestre 2024. Capables d’assurer des vols de dix heures et 8 700 km avec jusqu’à 244 passagers à bord, ces appareils permettront d’exploiter avec un monocouloir, économies à la clef, des liaisons qui jusqu’ici ne pouvaient l’être que par des gros-porteurs.

« Nous sommes très heureux d’annoncer que nous avons maintenant finalisé l’accord d’achat avec Airbus. L’efficace A321XLR renforcera encore notre modèle commercial, augmentera notre flexibilité et offrira des opportunités de croissance future, tout en soutenant davantage nos efforts en matière de développement durable. La livraison du premier avion est prévue pour 2029, mais nous prévoyons d’avoir quatre Airbus en service avant l’été 2025 et nous avons maintenant obtenu la location de nouveaux avions A321LR avec notre partenaire de longue date SMBC Aviation Capital Limited », a déclaré Bogi Nils Bogason, PDG de la compagnie aérienne islandaise.

Icelandair, qui va aussi louer quatre A321LR, à l’autonomie légèrement inférieure au XLR et déjà commercialisés, avait annoncé en avril la signature d’un protocole d’accord avec Airbus pour l’acquisition de jusqu’à 25 A321XLR. Les quatre A321LR loués à SMBC Aviation Capital Limited arriveront dans la flotte de la compagnie islandaise dès 2025, tandis qu’il faudra attendre donc 2029 pour les premiers A321XLR chez Islandair. Cette commande ferme concrétise une évolution notable dans la stratégie de la compagnie aérienne islandaise, dont la flotte de 48 appareils était jusqu’ici composée uniquement de Boeing.

Icelandair confirme une commande de 13 Airbus A321XLR 1 Air Journal

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