Histoire de l’aviation – 8 juillet 1908. En ce 8 juillet 1908, une grande première a lieu en matière d’aviation : un pilote va prendre à bord de son appareil, pour la première fois de l’histoire, une passagère. Un événement pour l’époque que l’on doit au sculpteur français Léon Delagrange qui s’est laissé séduire par la locomotion aérienne.

Le vol, qui sera relayé par la presse quotidienne internationale, a eu lieu en Italie, alors que l’aviateur y avait fait le déplacement pour assurer des démonstrations de vols avec l’aéroplane qu’il a acquis auprès des frères Voisin, connu sous l’appellation Voisin-Delagrange n° 2. Le « Dandy Volant » a invité la sculptrice Thérèse Peltier à prendre place à ses côtés pour une toute petite virée dans les airs, au départ de Milan.

En effet, ils ne réaliseront ensemble qu’un vol de deux cents mètres, évoluant à quatre mètres d’altitude. Mais cette expérience brève mais intense pour Thérèse Peltier la poussera elle aussi à vouloir tenter le brevet de pilotage, mais son projet ne se concrétisera pas, la mort de Delagrange en janvier 1910 lui coupant toute envie de voler !