Le groupe Virgin Atlantic a laissé filé des options pour acquérir des Overture de Boom Supersonic, portant un (provisoire ?) coup d’arrêt aux rêves de ceux qui voudraient voir un « bébé-Concorde » revenir sur le marché transatlantique.

Dès 2016, le patron de la compagnie britannique Richard Branson misait sur le supersonique, signant une lettre d’intention pour l’achat de dix avions auprès de la société Boom Supersonic, des avions alors présentés comme plus petits et plus rapides que le Concorde. En octobre 2020 était présenté le prototype XB-1 d’Overture, qui devait alors décoller un an plus tard et emporter « avant 2030 » environ 75 passagers en 3h45 entre Paris et Montréal par exemple. La start-up avait alors enregistré quelque 130 « commandes et précommandes », de la part du Virgin Group donc et de Japan Airlines, suivies depuis par American Airlines et United Airlines. Selon Boom, le carnet de commandes compte aujourd’hui 130 appareils, “dont 35 commandes avec dépôt non remboursable et 95 précommandes” des trois compagnies ci-dessus.

Mais selon The Telegraph, Richard Branson n’y croit plus : le Virgin Group a laissé expirer son option d’achat des avions de Boom Supersonic dès 2020, même si des sources du quotidien évoquent un « suivi » continu du développement de l’appareil. Le constructeur souligne de son coté que Virgin n’avait « pas d’engagement ferme », et continue à entretenir “des relations étroites” avec le groupe britannique.

Overture, avion commercial, devait emporter entre 65 et 88 passagers selon les aménagements des compagnies aériennes, à une vitesse maximale de Mach 1,7 (uniquement au-dessus des océans). Diminuant en théorie le temps de vol entre New York et Londres à 3h30 au lieu de 7, entre Los Angeles et Sydney à 6h45 au lieu de 15, ou entre Seattle et Tokyo à 4h30 au lieu de 8h30. Les moteurs devaient être signés Rolls Royce, mais ce dernier a renoncé, expliquant que le marché supersonique de l’aviation commerciale « n’est pas actuellement une priorité ». Son premier décollage est espéré en 2029, sept ans plus tard qu’initialement annoncé. 

Il faut cependant rappeler que Richard Branson avait dévoilé en aout 2020 son propre projet supersonique, bien plus petit et plus rapide (entre 9 et 19 passagers à Mach 3).

Mais depuis, le projet a considérablement évolué, Boom Supersonic a reporté à 2027 la date espérée de premier vol, et surtout le souci environnemental a grandi : toute mention de durabilité dans ces projets est devenue synonyme de greenwashing. Un porte-parole de Boom a quand même déclaré: « Nous attendons avec impatience la poursuite des discussions sur les voyages supersoniques durables »…

Pas de supersonique Boom pour Virgin Atlantic 1 Air Journal

©Boom Supersonic