Histoire de l’aviation – 11 juillet 1931. En ce samedi 11 juillet 1931, l’équipage constitué des pilotes Marcel Doret et Joseph le Brix et du mécanicien René Mesmin se lance dans un raid aérien ambitieux, voulant aller par la voie des airs de France jusqu’en Asie, pour essayer d’afficher à leur palmarès le record de distance en ligne droite à l’échelle mondiale. Une entreprise dont le point de départ sera l’aérodrome du Bourget, en région parisienne.

En ligne de mire pour les trois hommes, la ville de Tokyo qu’ils espèrent bien rejoindre avec un appareil de François Coty, à savoir un monoplan de la firme Dewoitine équipé d’un moteur capable de développer une puissance de pas moins de 650 chevaux, baptisé « Trait d’Union », chargé de 8 100 litres de carburant. Jusqu’alors, personne n’a effectué ce trajet sans faire la moindre escale.

Ce vol serait donc une première… mais encore faut-il le réussir, 11 000 kilomètres sont ainsi à couvrir, ce qui n’est pas une mince affaire. A Nijne-Oudinsk, un atterrissage brutal et forcé par le givrage de leur avion mettre fin à leur quête. Leur appareil sera détruit, mais les trois hommes auront la vie sauve, Le Brix et Mesmin ayant fait usage de leur parachute.