Le groupe aérien Air France-KLM a annoncé mercredi un « regroupement de ses actions » et une réduction de son capital, une opération sans impact sur la valeur détenue par les actionnaires.

Regroupant entre autres les compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines ainsi que la low cost Transavia, le groupe franco-néerlandais a expliqué le 12 juillet 2023 dans un communiqué les deux manœuvres financières. Le regroupement des actions « se traduira par l’attribution de 1 action ordinaire nouvelle d’une valeur nominale de 10 euros contre 10 actions ordinaires anciennes d’une valeur nominale de 1 euro et par la division par 10 du nombre des actions en circulation ». Ce regroupement est une « opération d’échange purement technique sans incidence directe sur la valeur totale des actions de la Société détenues en portefeuille par chaque actionnaire », précise Air France-KLM.

Les opérations de regroupement débuteront le 31 juillet 2023, une période d’échange étant ouverte à compter de cette date et jusqu’au 30 août 2023 (inclus) « pour permettre aux actionnaires ne détenant pas un nombre d’actions multiple de 10 de procéder à l’achat ou à la vente d’actions anciennes afin d’obtenir un nombre d’actions anciennes multiple de 10 ». Le regroupement prendra effet le 31 août 2023.

La réduction de capital « par voie de diminution de la valeur nominale des actions de la Société » est une conséquence de la décision le 4 juillet du Conseil d’administration d’Air France-KLM de mettre en œuvre l’autorisation qui lui a été conférée par l’Assemblée Générale. La valeur nominale de chaque action de la Société sera ramenée de 10 euros à 1 euro, soit une réduction de 9 euros par action. Le montant de cette réduction de capital sera affecté au compte “prime d’émission”.

Après la réduction de capital, la valeur nominale des nouvelles actions sera identique à la valeur nominale des actions actuelles (avant le regroupement des actions). La réduction par voie de diminution du nominal et affectation en prime d’émission « est une opération purement technique, sans incidence ni sur la valeur boursière des actions de la Société, ni sur le nombre d’actions en circulation ».

Air France-KLM va réduire son capital 1 Air Journal

©Air France-KLM