Le géant de la logistique CMA CGM ouvre la porte à un désengagement du capital d’Air France-KLM. Le groupe marseillais de transport maritime et logistique a lancé une émission d’obligations échangeables en actions Air France-KLM d’environ 325 millions d’euros à échéance 2028, portant potentiellement sur l’intégralité de sa participation de 8,8%.
CMA CGM a annoncé le lancement d’un programme d’obligations échangeables en titres Air France-KLM, pour un montant d’environ 325 millions d’euros, arrivant à échéance en 2028. Cette émission porte initialement sur 23,1 millions d’actions, soit 8,8% du capital, correspondant à la totalité de la participation de l’armateur au sein du groupe aérien franco-néerlandais. Les obligations pourront être échangées contre des actions Air France-KLM à compter du 41ᵉ jour suivant la date de règlement-livraison et jusqu’au 35ᵉ jour ouvré précédant l’échéance, CMA CGM se réservant la possibilité de régler tout ou partie en numéraire plutôt que de livrer des actions.
Le prix d’échange initial intègre une prime comprise entre 30% et 35% par rapport au cours de référence d’Air France-KLM, ce qui permet au groupe de valoriser au mieux sa participation tout en offrant une rémunération attractive aux investisseurs obligataires. L’annonce de l’émission d’obligations échangeables marque donc un tournant, puisqu’elle organise la possibilité d’une sortie progressive du capital.
Un actionnaire entré en renfort en 2023
Le géant de la logistique CMA CGM était entré au capital d’Air France-KLM en 2023, dans le cadre d’un tour de table destiné à renforcer les fonds propres du transporteur après la crise sanitaire. L’armateur s’était alors engagé à conserver sa participation au moins jusqu’en février 2025, devenant le troisième actionnaire du groupe derrière l’État français (28,6 %) et l’Etat néerlandais (9,3 %), devant China Eastern Airlines (4,7 %) et l’américain Delta Air Lines (2,9 %).
Un ambitieux partenariat stratégique dans le fret aérien, lancé début 2023 était prévue pour une durée initiale de dix ans, avec la mise en commun des capacités tout cargo des deux groupes. Cette coopération devait permettre à Air France-KLM et à CMA CGM d’atteindre une taille critique face aux géants mondiaux de la logistique, en combinant réseau long-courrier, expertise cargo et puissance financière. Mais moins de deux ans plus tard, les deux partenaires ont officialisé une révision à la baisse de leur alliance, avant d’en acter la fin anticipée dans le domaine commercial du fret, sur fond de contraintes réglementaires et de synergies moindres qu’escompté.
L’annonce de CMA CGM a néanmoins provoqué un décrochage du titre, en recul de plus de 8% et figurant parmi les plus fortes baisses des grands indices parisiens, les investisseurs anticipant un potentiel affaiblissement du soutien de ce partenaire industriel et financier. Pourtant, l’action Air France-KLM affichait, à la veille de l’annonce, une progression de plus de 38% depuis le début de l’année.
Début novembre, le groupe Air France-KLM a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2025, faisant état d’un bénéfice net en baisse de 7% sur un an, à 768 millions d’euros, dans un contexte qualifié d’« environnement difficile » marqué par la hausse des coûts d’exploitation et un ralentissement de la demande, notamment sur l’axe transatlantique vers les Etats-Unis. La baisse de l’action intervient également alors que les relations entre Air France et KLM au sein du groupe Air France-KLM sont de nouveau marquées par des tensions, notamment sur les questions de gouvernance et de stratégie entre les deux compagnies aériennes.

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