Histoire de l’aviation – 20 juillet 1909. Pas moins de 25 000 francs-or, telle est la dotation du prix d’aviation mis en place par le journal britannique le Daily Mail qui entend récompenser avec cette somme d’argent le pilote qui parviendra à franchir la Manche en empruntant le chemin du ciel. Une épreuve qui suscite l’intérêt du pionnier de l’air français Louis Blériot. Ce dernier a, en effet, annoncé ce mardi 20 juillet 1909 qu’il va participer à ce prix.

Cette annonce a lieu au lendemain de la tentative d’Hubert Latham pour s’attribuer le trophée. Un essai qui s’est malheureusement soldé par un échec. L’aviateur est tombé dans la mer, la faute à son aéroplane monoplan Antoinette IV dont le moteur était mal alimenté en carburant.

Louis Blériot, quant à lui, a choisi de prendre part au prix aux commandes d’un monoplan Blériot XI à moteur de 3 cylindres signé Alesandro Anzani pouvant développer une puissance de 25 chevaux. C’est au village des Baraques qu’il se prépare à ce raid ambitieux, faisant des repérages à Calais pour déterminer le meilleur endroit pour décoller. Le 25 juillet 1909, c’est lui qui gagnera le prix du Daily Mail.