Histoire de l’aviation – 21 juillet 1911. La liste des victimes de la locomotion aérienne s’allonge d’un nouveau nom en ce vendredi 21 juillet 1911 et pour la première fois au monde, c’est une aviatrice, d’une trentaine d’années, qui perd la vie, à savoir Denise Moore, pseudonyme de Jane Wright, qui est la veuve de M. Cornesson.

Cette pilote de nationalité française, née en Algérie, a trouvé la mort à Etampes, à l’aérodrome Farman, dans le cadre d’un vol qu’elle réalisait seule aux commandes d’un aéroplane. Son inexpérience comme aviatrice, étant élève à l’école Farman et n’étant pas encore titulaire du brevet de pilote, a sans doute joué en sa défaveur. Et un virage mal négocié avec son aéroplane biplan aura eu raison d’elle… l’infortunée s’écrasant après une chute de 150 pieds.

C’est la 68e mort à attribuer à l’aviation, la première ayant eu lieu près de trois ans auparavant : le 17 septembre 1908, le passager du célèbre pionnier de l’air Orville Wright, le lieutenant américain Thomas Selfridge, décédant suite à un terrible accident d’aéroplane.