Selon Greenpeace, l’une des raisons pour lesquelles les Européens préfèrent l’avion au train est le prix des billets : “pourquoi payer 322 € pour relier Paris à Valence (Espagne) en train quand le même trajet en avion coûte 25,99 € ?

Dans un rapport comparant le transport ferroviaire à l’aviation, l’ONG environnementale a passé à loupe les tarifs de 112 liaisons européennes, aériennes et ferroviaires, en prenant en compte des trajets entre villes distantes de moins de 1 500 kilomètres. La priorité a été donnée aux liaisons entre capitales européennes dont un itinéraire « correct » (moins de 24h) en train est proposé. 

En France, un billet de train, toutes liaisons confondues, coûte en moyenne 2,6 fois plus cher qu’un billet d’avion. Il s’agit de la 3e plus grosse différence de prix (à égalité avec la Belgique) parmi tous les pays analysés, après le Royaume-Uni (4 fois) et l’Espagne (3,9 fois). En Allemagne ou aux Pays-Bas, la différence est bien moindre (1,5 fois). Sur 17 des 20 itinéraires analysés depuis la France, l’avion est majoritairement moins cher. Pour deux autres itinéraires, le train est moins cher quelques jours seulement, mais reste plus cher en moyenne.

La seule exception pour la France est l’itinéraire Genève-Paris, où le train est moins cher sept jours sur les neuf analysés. Avec un billet de train coûtant en moyenne près de huit fois plus qu’un billet d’avion (et jusqu’à douze fois pour une journée spécifique), Paris-Valence (Espagne) est l’itinéraire avec la plus grande différence de prix trouvée pour la France. Le ratio moyen est à peine inférieur (6,7 fois) pour le trajet Marseille-Londres.

« En Europe, les billets de train sont en moyenne deux fois plus chers que ceux d’avion pour un même trajet, un trajet entre Barcelone et Londres coûtant même jusqu’à 30 fois plus cher ! », rappelle l’ONG dans son rapport, notant que « cette différence abyssale de prix » va à l’encontre de l’urgence climatique. « Les citoyennes et citoyens méritent un moyen de transport propre, abordable et eficace. Il est grand temps de rendre le train plus abordable que l’avion en Europe », souligne-t-elle.

Un résumé du rapport « Analyse comparative du prix des billets d’avion et de train en Europe » de Greenpeace est disponible sur son site.

Greenpeace : le train deux fois plus cher que l’avion en Europe 1 Air Journal

©Deutsche Bahn AG / Star Alliance