Selon l’étude publiée par Boeing, 2,3 millions de nouveaux pilotes, techniciens de maintenance, hôtesses de l’air et stewards devront être recrutés au cours des 20 prochaines années. De nouvelles bourses d’études visant en particulier les minorités ont été présentées.

Le 2023 Pilot and Technician Outlook (PTO) de l’avionneur américain publié le 25 juillet 2023 prévoit que « la Chine, l’Eurasie et l’Amérique du Nord représenteront plus de la moitié de la demande » en personnel aéronautique d’ici à 2041. Alors que la flotte mondiale d’avions commerciaux devrait doubler d’ici à 2042, Boeing estime que les compagnies aérienne devront recruter 2,3 millions de professionnels de l’aviation au cours des 20 prochaines années, « afin d’accompagner le développement de la flotte commerciale et la croissance du transport aérien sur le long terme » :

  • 649.000 pilotes
  • 690.000 techniciens de maintenance
  • 938.000 membres d’équipage de cabine (PNC).

Prévisions du PTO au cours des vingt prochaines années :

  • la Chine, l’Eurasie et l’Amérique du Nord recruteront plus de la moitié des nouveaux membres du personnel aéronautique, les besoins de la Chine étant supérieurs à ceux du continent nord-américain ;
  • les régions qui affichent la croissance la plus rapide sont l’Afrique, l’Asie du Sud-Est et l’Asie du Sud ; dans ces trois zones géographiques, la demande devrait pratiquement doubler.
  • Après avoir omis les données relatives à la Russie dans sa précédente édition en raison de l’incertitude qui régnait dans la région, le PTO intègre cette année la Russie à l’Eurasie ; le pays représente 3% de la demande mondiale en personnel aéronautique.

« Compte tenu de la reprise complète des vols intérieurs et à l’heure où le trafic international recouvre ses niveaux pré-pandémie, la demande en personnel aéronautique continue d’augmenter », a déclaré Chris Broom, vice-président en charge des solutions de formation du personnel commercial, Boeing Services Globaux (BGS). « Nos offres de formation et d’évaluation basées sur les compétences permettront d’assurer une formation de haute qualité aux professionnels actuels et futurs tout en continuant à renforcer la sécurité aérienne grâce à des solutions pédagogiques virtuelles et immersives ».

Boeing : 2,3 millions de nouveaux emplois nécessaires d’ici 20 ans 1 Air Journal

©Boeing

 

Boeing a d’autre part annoncé un don de 500.000 $ pour financer 25 bourses d’études avec cinq organisations aéronautiques « engagées dans le développement de futurs pilotes », notamment les Association des propriétaires et pilotes d’aéronefs, Association des pilotes latinos, Organisation des professionnels noirs de l’aérospatiale, Sœurs du ciel et Les femmes dans l’aviation internationale. L’avionneur a également fait un don de 450.000 $ à Fly Compton, une organisation à but non lucratif basée à Los Angeles « qui présente aux jeunes des minorités des opportunités de carrière dans l’aérospatiale ». Cet investissement augmentera les cours de formation au pilotage offerts aux étudiants de la communauté de Compton à Los Angeles, et « introduira des sujets de carrière liés à la conception, à la construction et à la maintenance d’avions et de drones ».

« La demande de pilotes qualifiés et diversifiés reste élevée dans les compagnies aériennes du monde entier. Bien que devenir pilote offre une carrière tout au long de la vie, l’accès à la formation reste un obstacle à l’entrée pour beaucoup », a déclaré Ziad Ojakli, vice-président exécutif des opérations gouvernementales chez Boeing. « Ces organisations aident la prochaine génération de pilotes à réaliser leur plein potentiel tout en montrant aux communautés qui sont historiquement sous-représentées dans l’industrie qu’un avenir dans l’aviation est possible ».

« Nous voyons de plus en plus de femmes et de personnes d’horizons divers entrer dans la profession de pilote, en raison du mentorat et des conseils que des organisations aéronautiques comme celles-ci fournissent aux professionnels en début de carrière », a ajouté Chris Broom, vice-président des solutions de formation commerciale pour Boeing Global Services. « Le travail qu’elles font pour mettre en œuvre les changements nécessaires pour éliminer les barrières sociales et financières à l’entrée est essentiel ».

Depuis 2019, Boeing a investi plus de 8,5 millions de dollars pour proposer des programmes de formation de pilotes aux populations sous-représentées dans les communautés des États-Unis.

Boeing : 2,3 millions de nouveaux emplois nécessaires d’ici 20 ans 2 Air Journal

©Boeing / Terrence Bowen Photography