La compagnie aérienne Qantas a pris livraison de son 14ème et dernier Boeing 787-9 Dreamliner, tandis que Qatar Airways accueillait son 24ème Airbus A350-1000 – 16 autres étant encore attendus.

Le 125ème avion de la compagnie nationale australienne, arrivé le 23 juillet 2023 à l’aéroport de Melbourne-Tullamarine, était aussi le 14ème et dernier 787-9 attendu. L’appareil immatriculé VH-ZNN (MSN 66078 et line number 1051) et comme les précédents configurés par Qantas pour accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie (236 sièges). L’appareil avait effectué son vol inaugural à Everett en novembre 2021, avant les problèmes de production de Boeing ; il a passé plus de deux ans en stockasge de longue durée à Victorville.

La compagnie de l’alliance Oneworld n’a plus aucun Boeing dans son carnet de commandes, qui comprend encore 29 Airbus A220-300vingt A321XLR, et les douze A350-1000 du projet Sunrise de vols directs ultra-longs entre Sydney et Londres ou New York.

Rappelons que les 787-9 de Qantas sont déjà déployés sur ses vols les plus longs, reliant Auckland à New York, Melbourne à Dallas ou Perth à Londres.

Dernier 787-9 pour Qantas, 24ème A350-1000 pour Qatar Airways 1 Air Journal

©Qantas

A l’aéroport de Doha-Hamad International, c’est le 24ème Airbus A350-1000 de Qatar Airways qui s’est posé le 21 juillet 2023 : le MSN 444 immatriculé A7-AOD est comme les trois livrés depuis juin configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 371 en Economie (395 sièges), un autre aménagement moins dense en 46+281 (327 places) étant jusque là utilisé.

Ce 58ème A350 dans la flotte de la compagnie nationale qatarie a pour particularité d’être le dernier à avoir été stocké durant la guéguerre entre elle et Airbus (aujourd’hui réglée à l’amiable ; les livraisons ont repris mi-mai), son vol inaugural remontant à juin 2022. L’appareil avait depuis été stocké à Châteauroux. La compagnie de l’alliance Oneworld attend désormais l’arrivée de seize A350-1000 neuf, douze des 34 A350-900 livrés étant toujours cloués au sol.

Dernier 787-9 pour Qantas, 24ème A350-1000 pour Qatar Airways 2 Air Journal

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