Le trafic de passagers sur le réseau aéroportuaire européen a augmenté de +28,3% au premier semestre 2023 par rapport à la même période de l’année dernière, le trafic international (+32,2%) augmentant deux fois plus vite que le trafic intérieur (+16,6%) selon les dernières statistiques d’ACI Europe. Une tendance qui pourrait cependant s’inverser après l’été.

Le rythme de croissance s’est ralenti au deuxième trimestre 2023 (+16,3%) par rapport au premier trimestre (+49 %), reflétant selon la branche européen d’Airport Council International (ACI), le fait que les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 sur les voyages intra-européens « avaient été largement levées en avril de l’année dernière ». Le volume de passagers s’est établi au premier semestre à -7,7% par rapport aux niveaux d’avant la crise sanitaire (2019), « en amélioration constante sur la période, passant de -11% en janvier à -5,9% en juin ».

Les aéroports du marché UE+2 (+28,7%) et du reste de l’Europe (+26,4%) ont augmenté le trafic passagers au S1 2023 à un rythme similaire par rapport à l’année dernière. Mais par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (S1 2019), les aéroports du reste de l’Europe (-2,1%) se sont rapprochés le plus d’une reprise complète, le marché UE+ (-8,7%) « étant à la traîne ».

En juin, les meilleures performances de trafic passagers sur le marché UE+ provenaient des aéroports de Grèce (+14,2%), d’Islande (+9,3%), du Luxembourg (+8,7%), du Portugal (+8,1%) et de Pologne (+6,3%) . À l’inverse, les aéroports de Finlande (-32,2%), de Slovénie (-31,9%), d’Allemagne (-21,7%), de Bulgarie (-20,5%) et de Suède (-18,8%) sont restés bien en deçà de leurs niveaux d’avant la pandémie.

ACI Europe souligne que parmi les marchés les plus importants, les aéroports italiens (+1,9%) ont affiché les meilleurs résultats, suivis de ceux d’Espagne (-2,8%), du Royaume-Uni (-6 %) et de France (-8,3%) – les aéroports allemands étant nettement « une aberration ». En ce qui concerne le reste de l’Europe, la meilleure performance du trafic passagers en juin est venue des aéroports d’Albanie (+114,6%), soutenus par l’expansion des transporteurs à très bas prix – suivis de ceux d’Ouzbékistan (+91,7%), d’Arménie (+87,6% ), et du Kazakhstan (+43,6%) « qui a bénéficié du trafic russe qui s’est détourné du marché UE+ ». Parallèlement, les aéroports de Turquie (+0,6%) et de Russie (+0,4%) ont réalisé une reprise complète.

Olivier Jankovec, Directeur Général d’ACI EUROPE, a déclaré : « Le trafic passagers a rebondi au cours des 6 derniers mois, se rapprochant de plus en plus d’une reprise complète. Cependant, 2023 n’est pas 2019. Les performances varient considérablement d’un marché national à l’autre, et les volumes restent inférieurs à leurs niveaux d’avant la pandémie pour plus de la moitié (52%) des aéroports européens. Outre l’impact durable de la guerre en Ukraine sur certains marchés, cela s’explique en grande partie par des schémas de reprise devenus structurels. Il s’agit notamment de l’expansion impressionnante mais sélective des transporteurs à très bas prix et du repli relatif des transporteurs à service complet, ainsi que de l’importance de la demande de loisirs et de VFR, ainsi que du déplacement d’une partie du trafic intérieur vers d’autres modes de transport ».

Jusqu’à présent, la demande est restée « extrêmement résistante face aux pressions inflationnistes persistantes et aux augmentations record des tarifs aériens depuis le début de l’année », ajoute le dirigeant. Mais, en regardant vers l’avenir et après le pic des mois d’été, « nous voyons des risques de baisse importants et beaucoup d’incertitude. Celles-ci incluent la perspective d’une détérioration de la macroéconomie pour la zone euro et le Royaume-Uni ainsi que les premiers signaux indiquant que les dépenses discrétionnaires pourraient commencer à diminuer et que les réserves d’épargne en cas de pandémie sont épuisées ».

Le trafic passagers des Majors (top 5 des aéroports européens) au S1 est resté à -8,9% en dessous de ses niveaux d’avant la pandémie (S1 2019), « sous-performant ainsi la moyenne européenne ». Londres-Heathrow (-4,3%) est redevenu l’aéroport européen le plus fréquenté au premier semestre, avec 37 millions de passagers. Istanbul (+10,4%) arrive en deuxième position avec 35,6 millions de passagers « et reste le seul Major dépassant ses volumes d’avant la pandémie ». Le hub turc était suivi par Paris-CDG (-12,6% avec 31,8 millions de passagers), Amsterdam-Schiphol (-17% avec 28,7 millions de passagers) et Madrid (-2,7% avec 28,5 millions de passagers). Cependant, en juin, Francfort (-20,1% avec 26,9 millions de passagers) avait rejoint le top 5 de la ligue, remplaçant Madrid en cinquième position.

Parmi les autres grands aéroports (plus de 25 millions de passagers par an), les seuls à avoir pleinement récupéré leurs volumes passagers pré-pandémie au S1 sont d’après ACI Europe « ceux s’appuyant sur la demande loisirs/VFR et bénéficiant également d’une forte demande transatlantique » : Lisbonne (+8,7%), Athènes (+7,3%), Palma de Majorque (+3,8%), Istanbul-Sabiha Gökçen (+1,6%) et Dublin (+1,5%).

Pendant ce temps, les aéroports régionaux et plus petits (moins de 10 millions de passagers par an) ont pleinement récupéré leurs volumes de passagers d’avant la pandémie au premier semestre (+0,4%) et ont clôturé le mois de juin à +2,2%. « Cependant, il y avait aussi des variations importantes entre ces aéroports, ceux desservant des destinations touristiques populaires et s’appuyant sur des transporteurs à bas prix affichant souvent des performances impressionnantes ». Il s’agit pour le S1 de : Trapani (+163%), Pérouse (+137%), Kutaisi (+82%), Saragosse (+57%), Memmingen (+49%), Funchal (+41%), Lodz (+ 38%), Beauvais (+37%), Zadar (+23%), Ponta Delgada (+20%), Paphos (+19%) et Minorque (+18%).

Les aéroports ayant enregistré les plus fortes hausses de trafic passagers au S1 par rapport à la même période en 2019 sont les suivants :

  • GROUPE 1 : Istanbul IST (+10,4%), Lisbonne (+8,7%), Athènes (+7,3%), Palma de Majorque (+3,8%) et Istanbul SAW (+1,6%).
  • GROUPE 2 : Milan BGY (+18,2%), Porto (+14,9%), Naples (+14,2%), Malaga (+9,3%) et Catane (+9,0%).
  • GROUPE 3 : Sotchi (+95,1%), Almaty (+50,1%), Belgrade (+25,8%), Rhodes (+15,5%) et Cracovie (+14,8%).
  • GROUPE 4 : Tirana (+105,1%), Erevan (+62,6%), Memmingen (+49,1%), Vrellë/Lipjan (+44,0%) et Funchal (+41,0%).

ACI Europe : la demande internationale proche de 2019 1 Air Journal

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