Lufthansa Group a annoncé une augmentation significative du nombre de passagers sur toutes ses compagnies aériennes au premier semestre 2023, tout en s’attendant à ce que la forte demande de voyages se poursuive pendant le reste de l’année, en particulier pour les classes premium.

Entre janvier et juin 2023, Lufthansa, Eurowings, Austrian Airlines, Brussels Airlines et SWISS ont accueilli plus de 55 millions de voyageurs à bord, soit une augmentation de 30 % par rapport à la même période en 2022 (contre 42,4 millions l’année précédente). Au cours du seul deuxième trimestre, 33,3 millions de passagers ont voyagé avec les compagnies aériennes de Lufthansa Groupe (contre 29,2 millions l’année précédente). Cela correspond à 84 % du niveau du trafic de passagers de 2019.

Les compagnies aériennes du groupe allemand ont régulièrement augmenté la capacité offerte au cours du premier semestre. Pour les six premiers mois, elle était supérieure de 19% à la même période l’an dernier, mais toujours inférieure de 21% aux niveaux d’avant-Covid de 2019. Pour le seul deuxième trimestre, la capacité proposée était de 83% de l’année d’avant-pandémie. “La capacité a également été planifiée de manière prudente en raison de goulots d’étranglement, en particulier avec les prestataires de services de manutention des aéroports et le contrôle du trafic aérien“, a expliqué Lufthansa Group dans son communiqué. Avec un taux de remplissage de 83 %, les vols étaient aussi occupés au deuxième trimestre qu’ils l’étaient avant la pandémie (également 83 % en 2019).

Pour le deuxième semestre 2023, les réservations pour la période d’août à décembre ont atteint en moyenne plus de 90% des niveaux d’avant-pandémie, ce qui a incité le groupe aérien allemand à continuer d’augmenter sa capacité jusqu’à 88% des niveaux d’avant la crise au cours du troisième trimestre. Aussi, Carsten Spohr, PDG du groupe, a confirmé que deux A380 supplémentaires seraient remis en service cette année et que d’autres suivraient, ainsi que de nouveaux Boeing 787 et Airbus A350 au cours de l’année à venir.

Cargo et MRO

Malgré une demande plus faible de fret aérien au deuxième trimestre, les rendements moyens de Lufthansa Cargo sont restés supérieurs de 40 % au niveau d’avant-Covid, ce qui signifie que Lufthansa Cargo a de nouveau surperformé l’ensemble du marché. La capacité de fret au deuxième trimestre a augmenté de 6 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison de la reprise des opérations de vols passagers et de l’expansion connexe des capacités de soute.

Quant à Lufthansa Technik, la filiale MRO (Maintenance, Repair and Operations) du groupe, elle a continué d’afficher une performance commerciale très positive au deuxième trimestre 2023. Le segment MRO a bénéficié de la demande toujours élevée de voyages en avion sur le marché, qui s’est accompagnée d’une nouvelle augmentation de la demande des clients des compagnies aériennes pour les services de maintenance et de réparation.

Lufthansa Group : un bon premier semestre et une forte demande pour le reste de l'année 1 Air Journal

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