British Airways teste un nouveau système de restauration où il ne chargera pas assez de nourriture pour tous les passagers des vols dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le blog commercial View From The Wing a d’abord rapporté la nouvelle, citant une note de service interne à l’entreprise. Les tentatives passées pour réduire le gaspillage alimentaire ont vu certains clients avoir faim parce qu’il n’y avait pas assez de nourriture pour tous les passagers à bord, ont déclaré au blog des personnes proches du dossier. La compagnie aérienne a aussi déclaré vendredi à Insider qu’elle investissait en permanence dans son expérience de restauration et qu’elle « travaillait dur » pour réduire son gaspillage alimentaire.

L’idée derrière la nouvelle politique est que sur certains vols long-courriers, tous les passagers ne voudront pas manger car ils préféreraient renoncer au service de repas et dormir le plus possible. Dans les semaines à venir, British Airways mettra cette théorie à l’épreuve en ne chargeant plus suffisamment de repas pour chaque passager sur certains vols en fin de soirée et tôt le matin. « Nous examinons le chargement des repas sur les vols où nous constatons des schémas constants de gaspillage alimentaire tout en veillant à ce que tous les clients qui demandent un repas en reçoivent un » a déclaré British Airways dans un communiqué.

Ce qui est inquiétant pour les blogueurs, c’est aussi que récemment, la compagnie aérienne britannique a rencontré des « problèmes opérationnels imprévus » avec son traiteur DO & CO (en octobre), ce qui signifie que certains vols court-courriers ont décollé de Londres sans aucun repas à bord, a déclaré le blog d’actualités de l’industrie Paddle Your Own Kanoo. La compagnie aérienne aurait également eu des problèmes avec son service de repas le mois dernier lorsqu’elle a rencontré un problème de réfrigération sur un vol de 12 heures et demie, ce qui l’aurait obligée à servir du KFC aux passagers. Une note interne expliquait que le but ultime du projet était de réduire les montagnes de déchets alimentaires qui s’accumulent à la fin de chaque vol long-courrier. Le problème est que les aliments frais préparés et servis sur les vols internationaux doivent être détruits pour se conformer aux réglementations sanitaires strictes conçues pour prévenir les épidémies de maladies animales. En pratique, la grande majorité de la restauration non utilisée, y compris les emballages et même les bouteilles d’eau non ouvertes, doit être incinérée.

Willie Walsh, qui a été PDG de British Airways de 2005 à 2011, avait déjà dirigé une série de mesures de réduction des coûts au sein de la compagnie aérienne. Son successeur, Álex Cruz, qui a été PDG de 2016 à 2020, a continué de réduire les coûts. Cela comprenait la suppression des boissons gratuites pour les passagers sur ses vols économiques court-courriers, a rapporté le Sunday Times. Lorsque Sean Doyle, l’actuel PDG et président de British Airways, a pris la relève en 2020, la compagnie aérienne a commencé à offrir aux voyageurs une bouteille d’eau gratuite, une collation sucrée et des chips, a rapporté le Sunday Times. Le mois dernier, la compagnie aérienne a recommencé à offrir aux passagers du thé et du café gratuits sur ses liaisons court-courriers.

British Airways : moins  de repas chargés à bord pour réduire le gaspillage alimentaire ? 1 Air Journal