Dans le budget 2024, nous allons renforcer la taxe sur les billets d’avion qui existe déjà“, afin de résorber en partie l’écart de prix entre le train et l’avion, a annoncé aujourd’hui sur RMC, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.

Ce n’est pas pour le plaisir de taxer, mais parce que ça permet de financer ces investissements dans le train“, a précisé le ministre, sans toutefois préciser le montant de l’augmentation. “Beaucoup de gens nous disent qu’ils sont choqués que, souvent, l’avion coûte moins cher que le train. On a besoin de plus d’investissements dans le ferroviaire“, a-t-il justifié.

Interrogé sur l’avancement d’une taxe européenne sur le kérosène en discussion au niveau de l’Union européenne, le ministre a déclaré que “ça avance“, mais qu’il faut l’unanimité des Etats membres. “Ça ne sert à rien d’avoir une taxe sur le kérosène en France si vous ne l’avez pas en Allemagne ou en Italie, à part faire perdre des parts de marché pour Air France et nos compagnies“, a-t-il estimé, ajoutant que cette taxe sera en place d'”ici quelques mois“. Et de conclure : “Ce sera plus juste et nécessaire sur le plan environnemental“.

Clément Beaume annonce une augmentation des taxes sur les billets d’avion en 2024 1 Air Journal

Orly @A.Voisin/AJ