Le pourcentage de femmes pilotes augmente, mais l’égalité des sexes au sein des reste encore très faible par rapport à d’autres corps de métier, rapporte l’agence CAPA (Centre for Aviation).

Les femmes pilotes dans le monde ne représentent que de 4 à 6 % de l’ensemble des pilotes de ligne travaillant pour les compagnies aériennes. Toutefois, leur nombre a augmenté au cours des deux dernières décennies. Aux États-Unis, il a augmenté de 71 % entre 2002 et 2022, contre une augmentation de 15 % pour l’ensemble des pilotes de ligne. La part des femmes pilotes de ligne aux États-Unis est passée de 3,3 % en 2002 à 4,9 % en 2022.

Selon l’International Society of Women Airline Pilots (ISWAP), les femmes représentaient 5,8 % des pilotes des compagnies aériennes en 2021, contre 5,2 % en 2018. Air India a le pourcentage le plus élevé de femmes pilotes dans l’enquête ISWAP 2021, avec 12,7 %. Viennent ensuite Aer Lingus, avec 9,9 %, Hawaiian Airlines, avec 9,3 %, et United Airlines, avec 7,7 %. Lufthansa, Alaska Airlines, Air Canada, UPS, Qantas et British Airways étaient également au-dessus de la moyenne globale de 5,8 % ( Air France, qui n’est pas mentionnée dans la liste de l’ISWAP, indique indépendamment 9% de femmes parmi ses pilotes).

Au bas de l’échelle se trouvaient Qatar Airways (2,4 %), Emirates Airline (2,2 %), Aeroflot Russian Airlines (2,2 %), Japan Airlines (1,3 %) et Singapore Airlines (0,4 %). Par taille de réseau et de flotte, les compagnies aériennes régionales (6,4 %) emploient plus de femmes que les low cost (6,1 %) et les compagnies aériennes internationales (5 %).

En comparaison avec d’autres professions dans le domaine des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM), l’égalité des sexes a encore un très long chemin à parcourir dans le domaine des pilotes de ligne“, souligne CAPA. Selon l’UNESCO, 44 % des médecins, 33 % des astronautes, 29 % des scientifiques et 21 % des ingénieurs sont des femmes.

 

Parité : le nombre de femmes pilotes augmente, mais le pourcentage toujours faible 1 Air Journal

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