Pour éviter tout conflit d’intérêts en raison de liens de famille, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ne tranchera plus les questions liées à Groupe ADP (Aéroports de Paris).

« Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ne connaît pas des actes de toute nature relatifs au groupe ADP » et « les attributions correspondantes sont exercées par la Première ministre », est-il précisé dans un décret publié au Journal officiel samedi dernier. Élisabeth Borne s’occupera désormais des dossiers touchant à l’opérateur des aéroports parisiens Paris-CDG, Paris-Orly et Le Bourget.

Selon le journaliste de Politico, Paul de Villepin, ce déport est lié au mariage entre Sibylle, la sœur de Bruno Le Maire, et Augustin de Romanet, le PDG de Groupe ADP. Le ministre de l’Économie n’aura pas à gérer une éventuelle privatisation du gestionnaire aéroportuaire public, voulue par Emmanuelle Macron lors de son premier quinquennat, avant qu’elle ne soit ajournée suite à la pandémie de Covid.

Groupe ADP gère au total 25 aéroports dans le monde, directement ou via des filiales. Sorti du rouge il y a un an après le plongeon dû à la crise sanitaire, ADP a dégagé en 2022 un bénéfice net (part du groupe) de 516 millions d’euros, retrouvant 80,9 % de ses passagers de 2019.

Bruno Le Maire écarté des dossiers liés au Groupe ADP pour éviter tout conflit d'intérêts 1 Air Journal

©Groupe ADP