Au moins 330 vols ont été annulés aujourd’hui en Corée du sud après que le typhon Khanun a touché terre dans la nuit, apportant de fortes pluies et des vents violents atteignant 130km/h sur toute la péninsule.

La tempête, qui a frappé hier le Japon avant de prendre une route détournée vers la péninsule coréenne, frappe aujourd’hui la Corée du sud, et devrait se déplacer vers le nord, a déclaré l’agence météorologique coréenne. Séoul a relevé l’alerte à son plus haut niveau, le typhon devant avoir «un impact direct sur l’ensemble du pays» de mercredi à vendredi. Outre les liaisons aériennes, les liaions ferroviaires et maritimes sont également suspendues, et quelque 10 000 personnes évacuées des zones fortement touchées par le typhon Khanun.

Hier, au Japon, Japan Airlines a annulé 252 vols, affectant quelque 25 000 passagers. De son côté, All Nippon Airways a annulé 96 vols, touchant plus de 10 000 personnes. Et les deux compagnies aériennes japonaises ont annoncé une centaine d’annulations pour aujourd’hui. Un autre typhon, baptisé Lan, s’est entre-temps formé dans le Pacifique, avec des rafales atteignant 108km/h. L’agence météorologique japonaise prévoit qu’il se déplacera vers le nord-ouest en direction de l’île japonaise de Honshu dans les jours à venir.

Asie du nord : des centaines de vols annulés au passage du tyhon Khanun 1 Air Journal

©Airbus