Le numéro un mondial du tourisme TUI a déclaré en passe de réaliser une «très bonne» saison estivale, ramenant ses activités tout près de leur niveau pré-pandémique.

Pour l’été en cours, les réservations se situent à 95% du niveau de l’été 2019, avant la pandémie de Covid-19 qui a entraîné deux années de crise pour le voyagiste allemand. Le niveau de réservation est de 6% supérieur à l’année dernière avec des prix moyens en hausse de 7% par rapport à l’an dernier et 26% par rapport à 2019. TUI table sur 12,5 millions de clients pour l’ensemble de l’été après en avoir enregistré 5,5 millions d’avril à juin, contre 5,1 millions l’an dernier sur la même période.

Compte tenu du niveau de réservation, le voyagiste allemand a confirmé ses prévisions d’un bénéfice d’exploitation ajusté «significativement plus élevé» cette année que l’an dernier. Entre avril et juin, troisième trimestre de son exercice fiscal décalé, il a renoué avec résultat d’exploitation ajusté positif, le premier pour cette période depuis la pandémie. Ce bénéfice s’est élevé à 169 millions d’euros contre une perte de 27 millions au troisième trimestre l’an dernier. Le bénéfice net part du groupe est également dans le vert à 22,7 millions contre une perte de 357 millions l’an dernier. Le chiffre d’affaires est en hausse de 19% à 5,3 milliards d’euros.

Maison-mère des compagnies européennes TUIfly et TUi Airways, TUI avait connu des pertes records en 2020 et 2021, plombé par la pandémie de Covid-19 qui a quasiment arrêté, pendant plusieurs mois, ses activités et conduit l’État allemand à lui accorder jusqu’à 4,3 milliards euros d’aides. Grâce à plusieurs augmentations de capital, le voyagiste a pu intégralement rembourser ces aides fin avril.

TUI renoue avec les bénéfices pour la première fois depuis la pandémie 1 Air Journal

Charleroi @BSCA