El Al est en pourparlers “sérieux” avec l’avionneur européen Airbus pour commander jusqu’à 30 monocouloirs A321neo, alors que la compagnie aérienne israélienne exploite jusqu’ici une flotte 100% Boeing.

Une décision définitive devrait être prise au début de l’année 2024, a déclaré hier le PDG d’El Al, lors d’une présentation des résultats trimestriels. Au prix catalogue, la commande d’El Al s’élèverait à près de 4 milliards de dollars. “C’est sérieux !” a souligné Ben Tal Ganancia à propos des pourparlers avec Airbus. “Nous négocions avec les deux fournisseurs [Airbus et Boeing, ndlr]. Ils font des allers-retours en Israël pour nous présenter leurs dossiers commerciaux et nous les examinons“.

Depuis sa création en 1948, El Al a exploité une flotte entièrement composée d’appareils fournis par l’avionneur américain Boeing, en raison des liens étroits qu’entretient Israël avec son principal allié, les États-Unis. Mais l’A321neo, qui offre plus de sièges et un rayon d’action plus long que son concurrent Boeing 737 MAX, ne cesse de gagner des parts du marché des monocouloirs.

Dans le cadre d’un nouveau plan stratégique quinquennal dévoilé hier, El Al cherche à faire passer sa flotte de 46 avions actuellement à 59 d’ici 2028. Pour les vols court-courriers, elle prévoit de commander de nouveaux monocouloirs pour remplacer ses 24 Boeing 737-800 et 737-900.

Ces dernières années, El Al a déjà modernisé sa flotte de long-courriers. Elle possède actuellement 16 Boeing 787 Dreamliner, et prévoit d’en acquérir 22 au fur et à mesure de l’expansion de son réseau long-courrier vers l’Asie, l’Australie et l’Amérique du Nord. Elle réaménage également quatre Boeing 777 pour des liaisons transcontinentales.

El Al en pourparlers avec Airbus pour commander 30 A321neo 1 Air Journal

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