Air India a dévoilé jeudi une nouvelle identité de marque et une nouvelle livrée d’avion alors que la compagnie aérienne prévoit de transformer sa flotte avec un achat historique de 470 nouveaux avions dans le cadre d’un contrat de plusieurs milliards de dollars.

La compagnie aérienne appartenant au groupe Tata a déclaré que le nouveau logo, « The Vista »,  « capture l’essence de la nouvelle Inde audacieuse, qui marque une étape importante dans sa transformation ‘Vihaan.AI’  ». Selon le communiqué de la compagnie indienne, le nouveau look réinvente la forme emblématique de la fenêtre indienne, historiquement utilisée par Air India, dans un cadre de fenêtre doré qui devient le centre du nouveau système de conception de la marque – symbolisant une « fenêtre des possibilités ». Le nouveau symbole du logo d’Air India – “The Vista” – « s’inspire du sommet du cadre de fenêtre doré, signifiant des possibilités illimitées, la progressivité et les perspectives audacieuses et confiantes de la compagnie aérienne pour l’avenir ». La toute nouvelle livrée et le nouveau design des avions d’Air India présentent une palette de reflets rouge foncé, aubergine et or, ainsi qu’un motif inspiré des chakras. Elle dispose également d’une nouvelle police de caractère « Air India Sans » sur mesure, « alliant confiance et chaleur pour positionner Air India comme premium, inclusif et accessible ».

« Notre nouvelle marque transformatrice reflète l’ambition de faire d’Air India une compagnie aérienne de classe mondiale desservant des passagers du monde entier, et qui représente fièrement une nouvelle Inde sur la scène mondiale », a commenté Campbell Wilson, PDG et directeur général d’Air India. « La nouvelle Air India est audacieuse, confiante et dynamique, mais aussi chaleureuse et profondément enracinée dans sa riche histoire et ses traditions qui font de l’hospitalité indienne une référence mondiale en matière de normes de service. » Conçue en partenariat avec la société de transformation de la marque, FutureBrand, la nouvelle identité de marque emblématique associe le passé glorieux d’Air India à sa volonté de viser l’excellence et d’innover pour l’avenir, « créant ainsi un design de marque exceptionnel pour une compagnie aérienne mondiale haut de gamme au cœur indien ».

Les voyageurs commenceront à voir le nouveau logo tout au long de leur voyage à partir de décembre 2023, lorsque le premier Airbus A350 d’Air India entrera dans la flotte dans la nouvelle livrée.

Pour rappel, Air India a confirmé des accords d’achat historiques pour acquérir 470 avions d’Airbus et de Boeing pour 70 milliards de dollars (sur la base des prix catalogue publiés), les livraisons du nouvel avion commençant en novembre de cette année.

La transformation de la flotte d’Air India a déjà commencé avec la location et l’achat de 20 gros-porteurs cette année. Un programme de 400 millions de dollars américains pour rénover complètement les intérieurs de sa flotte existante de 43 avions gros porteurs débute mi-2024, ce qui conduira à l’installation de sièges flambant neufs dans chaque cabine, de nouveaux systèmes de divertissement en vol et d’une connectivité Internet Wi-Fi en vol. D’ici mars 2024, 33 % de la flotte de gros-porteurs de la compagnie aérienne seront modernisés, et au cours des deux prochaines années et demie, l’ensemble de sa flotte long-courrier renaîtra.

Air India a également lancé un nouveau site Web et une nouvelle application mobile, offrant une expérience Web considérablement améliorée avec de nouveaux outils et fonctionnalités numériques.

Le transporteur lancera également un nouveau centre de contact client « ouvert à toute heure, tous les jours » dans neuf langues indiennes et étrangères d’ici la fin de cette année, ainsi qu’un programme de fidélité entièrement repensé au début de 2024 qui offrira des milliers de nouvelles possibilités d’échange.

La compagnie aérienne investit dans la construction de nouveaux salons dans les aéroports de Delhi et JFK de New York, après avoir récemment annoncé une extension du réseau mondial de salons, atteignant une couverture d’accès aux salons à 100 % pour les clients premium sur toutes les destinations de son réseau international.

Air India a maintenant accueilli plus de 5 000 nouveaux employés, dont 3 200 membres d’équipage de cabine et près de 1 000 pilotes, qui « contribuent à conduire la transformation culturelle en cours au cœur d’Air India ». Elle investit également massivement dans la construction de l’une des plus grandes académies de formation aéronautique au monde en Inde, qui permettra de perfectionner un grand nombre de professionnels de l’aviation.

Nouveau logo, nouvelle livrée et « nouvelle » Air India 2 Air Journal