Le prototype d’avion électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) de Vertical Aerospace semble avoir subi des dommages après s’être écrasé lors d’essais en vol à l’aéroport de Cotswold (GBA) au Royaume-Uni.

Le prototype, nommé Vx4, effectuait un essai en vol sans pilote le 9 août 2023, lorsqu’il est entendu qu’un atterrissage dur a endommagé l’avion. Selon une source à l’aéroport, qui l’a rapporté à la journaliste indépendante Charlotte Bailey, l’accident s’est produit alors que l’avion se trouvait à environ 20 pieds dans les airs et qu’il a subi « d’importants dommages structurels ». Dans un dossier de la Securities and Exchange Commission (SEC) de Vertical Aerospace, le développeur eVTOL a confirmé qu’un incident s’était produit lors d’un “scénario de test de panne de moteur”, mais qu’il n’y avait pas eu de blessés.

Les avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) sont un nouvel enjeu à moyen et long terme pour les compagnies aériennes, les constructeurs… et une solution de mobilité innovante. Ainsi, en 2025, United Airlines a annoncé un service de taxi aérien entre le centre-ville de Vertiport Chicago et l’aéroport international O’Hare, en utilisant des eVTOL qu’elle achète à Archer Aviation. Si Chicago fonctionne, United prévoit d’ajouter d’autres «routes principales» aéroport-ville, avec des routes «succursales» entre différentes communautés venant plus tard. L’Archer Midnight a une autonomie de 100 miles (160 km) et une vitesse de pointe de 150 mph (241 km/h). D’autres compagnies américaines comptent sur ce nouvel aéronef : American Airlines, Delta Air Lines.

En France, au vertiport expérimental de Pontoise, le Groupe ADP (Aéroports de Paris) poursuit des vols d’essai d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL). En Asie, c’est par exemple Japan Airlines qui planche sur l’eVTOL.

Un prototype d'avion eVTOL à décollage vertical s'écrase pendant un essai en vol 1 Air Journal

©Vertical Aerospace