Initialement prévu du 11 au 15 août inclus, la grève du personnel d’Air Caraïbes (stewards, hôtesses de l’air et personnel au sol) va s’étendre jusqu’au 20 août 2023.

Le SNPNC-FO (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial) représentant les hôtesses, stewards et le personnel sol de la compagnie Air Caraïbes Atlantique, n’a reçu à ce jour aucune réponse satisfaisante à leurs revendications concernant les conditions de travail et de rémunération et prolongent l’appel à cesser le travail débuté le 11 août 2023, jusqu’au 20 août 2023. « Il est vrai que le dialogue est depuis resté ouvert, mais nous regrettons que celui-ci soit stérile et qu’aucune proposition concrète à nos revendications prioritaires ne nous ont été apportées », indique le syndicat PNC. La seule proposition de la direction a été un calendrier de réunions « sans aucune promesse d’engagement de leur part ».

« En supplément des méthodes anti-démocratiques de notre direction, ils n’hésitent même plus maintenant à bafouer les valeurs fondamentales de la République en contournant et ne respectant pas la loi Diard et son esprit », fustige le SNPC-FO. La loi Diard impose aux salariés grévistes de devoir se déclarer 48 h en avance afin que la compagnie puisse informer les passagers d’éventuelles perturbations. « La loi interdit à la compagnie de se servir de ces déclarations pour réorganiser son activité mais Air Caraïbes s’affranchit de cette obligation. La compagnie refuse certaines intentions de participer au conflit de la part de ses salariés si la moindre erreur de rédaction apparaît sur leur déclaration. Air Caraïbes demande une stricte application de la loi à ses employés mais ne l’applique pas elle-même. » Du fait du nombre important de salariés grévistes et afin que l’activité puisse continuer, Air Caraïbes remplace les chefs de cabine (responsables de la sécurité de la cabine) par des salariés en CDD sous contrat, n’ayant pas suivi la formation adéquate.

C’est pour ces raisons que le SNPNC/FO prolonge « sans hésitation » le mouvement de grève jusqu’au 20 août.

Ai Caraïbes : la grève s’étend jusqu’au 20 août 1 Air Journal

©Timo Breidenstein