Selon Boeing, le Brésil pourrait bientôt devenir l’un des principaux producteurs mondiaux de carburant d’aviation durable (SAF).

Alors que le secteur tente d’atteindre son objectif ambitieux d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050, Boeing a organisé un forum SAF (Sustainable Aviation Fuel ou carburant d’aviation durable) à São Paulo, au Brésil, le 8 août. Le forum a coïncidé avec un événement organisé par l’organisation suisse, Roundtable on Sustainable Biomaterials (RSB). Au cours du forum, le président de Boeing pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Landon Loomis, a souligné la contribution potentielle du Brésil à la décarbonisation de l’aviation, louant ses capacités techniques, sa main-d’œuvre qualifiée et ses matières premières abondantes.

Carolina Grassi, responsable des politiques publiques et des innovations chez RSB, a souligné l’opportunité du Brésil de diriger la production de SAF en utilisant des déchets, générant potentiellement jusqu’à 9 milliards de litres par an. En tant que producteur agricole important à l’échelle mondiale, le Brésil est déjà en tête de la production de biocarburants à partir de déchets, en particulier de l’éthanol à base de canne à sucre et du biodiesel dérivé de l’huile de soja.

Également à l’événement, Eduardo Calderon, directeur du centre de contrôle des opérations de GOL Airlines, une compagnie aérienne brésilienne low cost, a souligné l’urgence d’améliorer l’approvisionnement en SAF et de réduire son coût. Calderon a déclaré que le SAF étant trois fois plus cher que les carburants conventionnels, il y avait peu de chances que l’industrie atteigne ses émissions nettes nulles à moins que la production mondiale de SAF n’augmente de manière significative et rapide. Eduardo Calderón a aussi souligné l’importance pour l’aviation commerciale brésilienne d’être reconnue dans le monde entier pour sa flotte de nouveaux avions, ce qui contribue à réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère. « Nous avons actuellement 38 Boeing 737 MAX. Notre objectif est d’atteindre 100% de la flotte avec des modèles MAX d’ici 2035. Nous avons été pionniers dans le pays en opérant, en 2013, le premier vol avec du SAF. Aujourd’hui, nos passagers peuvent effectuer des compensations carbone lors de l’achat de leurs billets. Nous n’atteindrons pas notre objectif de décarbonation du secteur d’ici 2050 si nous n’agissons pas maintenant », a-t- déclaré.

Le Brésil sera le premier producteur mondial de SAF, selon Boeing 1 Air Journal

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