Après avoir finalisé le rachat de Mexicana de Aviación tombée en faillite voilà treize ans, le gouvernement de Mexico confie la gestion de la compagnie aérienne aux militaires.

Ces derniers ont pour consigne de développer la nouvelle Mexicana de Aviación en tant que low cost basée à l’aéroport militaire Felipe Angeles de Zumpango, ouvert aux vols civils comme une alternative à l’aéroport international de Mexico, complètement saturé depuis des années par le trafic de passagers.

Mexicana de Aviación devrait recevoir en septembre et en octobre 10 Boeing 737-800 obtenus en location, et proposer des réservations dès le mois prochain vers 20 destinations domestiques.

Pour conserver le soutien des militaires, le Président de gauche Andrés Manuel López Obrador leur a confié le contrôle de nombreuses infrastructures stratégiques du pays : une dizaine d’aéroports civils, des ports maritimes, l’agence douanière aux frontières, ainsi que le chantier du train maya, une voie ferrée touristique de 1 500 kilomètres qui parcourra le sud-est du Mexique sous la houlette des militaires. La semaine dernière encore, le Président mexicain a livré l’opérateur aéroportuaire Mexico City International Airport à la marine mexicaine.

Le gouvernement mexicain confie la gestion de Mexicana de Aviación aux militaires 1 Air Journal

Felipe Angeles de Zumpango @Spacierbarley