Air France a prolongé « jusqu’au 31 août inclus » la suspension de ses vols de et vers le Mali et le Burkina Faso, selon les informations de l’AFP. Quant vols aux vols desservant le Niger, ils sont toujours suspendus « jusqu’à nouvel ordre ».

Air France, principale compagnie aérienne reliant l’Europe à l’Afrique, avait suspendu le 7 août ses vols à destination de Bamako (sept vols par semaine), Ouagadougou (cinq vols par semaine) et Niamey (quatre vols par semaine) après la fermeture de l’espace aérien du Niger voisin, théâtre d’un coup d’Etat le 26 juillet. Le 11 août, Air France avait déjà prolongé jusqu’à vendredi ces liaisons « à la suite du coup d’Etat au Niger et en raison de la situation géopolitique dans la région du Sahel ». Le Mali et le Burkina Faso ont apporté leur soutien au nouveau régime militaire au Niger.

La prolongation de la suspension des vols vers le Mali n’est pas une surprise puisque l’Agence nationale de l’aviation civile malienne a annulé l’autorisation d’exploitation de vols d’Air France et prévenu la compagnie tricolore que ses créneaux pourraient être accordés à une autre compagnie aérienne qui le solliciterait. Ce bras de fer s’inscrit dans un contexte accru de tensions entre Paris et Bamako. Les deux pays ont suspendu la délivrance de leurs visas respectifs sur fond de crise diplomatique en lien avec les événements au Niger alors que la France a classé le Mali en zone rouge.

Air France prolonge la suspension de ses vols vers le Mali et le Burkina Faso 1 Air Journal

Niamey @Rolanda Jundt