L’aéroport suisse de Zurich a commandé 60 détecteurs de traces d’explosifs et de stupéfiants Bruker DE-tector Flex pour renforcer les mesures de sécurité de la plateforme.

Les installations des nouveaux détecteurs sont prévues sur une période de 24 mois en 2024 et 2025. Les systèmes DE-tector Flex de nouvelle génération et de haute performance de Bruker sont destinés à remplacer les anciens détecteurs de traces d’explosifs (ETD) à l’aéroport de Zurich. Ils permettront d’améliorer le contrôle des passagers à l’aéroport le plus fréquenté de Suisse.

Le DE-tector Flex de la société américaine Bruker est un détecteur de traces d’explosifs et de stupéfiants transportable de nouvelle génération qui répond aux exigences de deux applications de sécurité importantes dans les aéroports. En essuyant les surfaces avec des écouvillons jetables à usage multiple et en les insérant dans le DE-tector Flex, les traces de deux classes de substances explosives et de stupéfiants peuvent être identifiées automatiquement en quelques secondes.

Le nouveau système est certifié par la CEAC (Conférence européenne de l’aviation civile) et utilise une source d’ionisation non radioactive.