En plein été, du 15 juillet au 15 août 2023, SWISS a 1,7 million de passagers. Elle dresse un bilan très satisfaisant, avec 98,9 % des vols arrivés à destination malgré des facteurs externes tels que des conditions météorologiques difficiles ou des pénuries de personnel chez des partenaires.

Les conditions dans lesquelles se sont déroulées les vacances d’été ont constitué un défi de taille pour SWISS International Air Lines (SWISS). Un nombre inhabituel de jours venteux, de grèves dans différents pays d’Europe et un manque de personnel, notamment parmi les contrôleurs aériens, ont considérablement perturbé le trafic aérien européen. Pour relever ces défis et garantir un plan de vol stable, SWISS n’a proposé qu’environ 85 % de sa capacité.

« Nous avons prévu des réserves supplémentaires, maintenu davantage d’équipages en alerte et mis en place des avions de réserve. Ces efforts ont porté leurs fruits : l’exploitation aérienne s’est montrée exceptionnellement stable pendant cette période des vacances d’été, ce qui était précisément ce que nous souhaitions. Objectif atteint ! » souligne Oliver Buchhofer, chef des opérations de SWISS. Ce que nous appelons la « stabilité du plan de vol » a atteint 98,9 % pendant la période des vacances d’été, de mi-juillet à mi-août. SWISS a effectué la majeure partie de ses vols comme prévu. « Nous avons ainsi été l’une des compagnies aériennes les plus stables d’Europe », poursuit Oliver Buchhofer.

1,7 million de passagers transportés
Cette année encore, l’appel du voyage a été très fort pendant la période des grandes vacances. Ces quatre dernières semaines, SWISS a effectué 12 870 vols et transporté près de 1,7 million de passagers. Le jour le plus chargé a été le vendredi 28 juillet avec près de 60 000 passagers.

La satisfaction d’Oliver Buchhofer, toutefois, n’est pas totale : « En tant que compagnie aérienne suisse, nous avons l’exigence d’être ponctuels. Or nous n’avons pas atteint cet objectif. Nous devons nous améliorer sur ce point. Nous tirons déjà des leçons pour l’été 2024 et sommes en contact étroit avec nos partenaires à ce sujet ».

Des vols retardés par nécessité
Étant donné que SWISS met actuellement l’accent sur la stabilité de son programme de vols et retarde ses vols si nécessaire, les indicateurs de ponctualité de cet été ne correspondent pas aux objectifs. Ces quatre dernières semaines, seulement un peu plus de la moitié des vols (56,7 %) sont arrivés à l’heure à leur destination. Dans 25,3 % des cas, les vols sont arrivés avec plus de 30 minutes de retard. Ces retards ont pour la plupart été la conséquence de facteurs externes tels que les intempéries et les interruptions de l’assistance en escale qui en ont résulté, la forte diminution du nombre d’atterrissages et de décollages par vent d’est (« bise ») à l’aéroport de Zurich ainsi que le manque de personnel au sein du contrôle aérien européen.

Au cours des premières semaines d’août, la tendance en termes de ponctualité est repartie à la hausse – les collaborateurs de SWISS continuent à s’investir corps et âme, en vol comme au sol, pour que leurs passagers arrivent à destination comme prévu. Par ailleurs, les grèves ont été moins fréquentes et la météo s’est montrée nettement plus clémente.

SWISS satisfaite de sa performance estivale... malgré quelques retards 1 Air Journal

@SWISS