L’Administration de l’aviation civile chinoise (CAAC) a accordé sa certification à l’Embraer E195-E2, le plus grand appareil de la famille E-Jet de l’avionneur brésilien, ouvrant la voie à sa commercialisation en Chine.

« C’est une nouvelle étape importante pour que le plus gros avion à réaction d’Embraer -le E195-E2– soit certifié par la CAAC », a déclaré Guo Qing, directeur général et vice-président de l’aviation commerciale d’Embraer Chine. « La Chine se rapproche de la neutralité carbone. L’E195-E2 est l’avion le plus écologique de sa catégorie. Avec un maximum de 146 sièges, l’E195-E2 est de taille idéale pour compléter de manière rentable les plus gros porteurs sur des routes à faible densité, reliant les aéroports régionaux et offrant aux voyageurs vivant dans des villes secondaires et tertiaires un accès unique aux routes du monde entier ».

L’E195-E2 est entré en service en 2019, avec Azul comme compagnie de lancement. Selon Embraer, c’est le monocouloir le plus économe en carburant à l’heure actuelle, offrant un rendement énergétique par siège 25 % supérieur à celui des E-Jets de la génération précédente. En juin 2022, l’E195-E2 a été testé avec succès avec du carburant 100 % SAF, confirmant que la famille E-Jets E2 peut voler avec des mélanges allant jusqu’à 100 % SAF sans aucun compromis sur la sécurité ou les performances. Aujourd’hui, l’E2 émet 25 % d’émissions de CO2 en moins par rapport aux avions de la génération précédente ; cette réduction peut être augmentée jusqu’à 85% avec du SAF. L’E190-E2, plus petit que l’E195-E2, a obtenu la certification de la CAAC en novembre de l’année dernière, lors du salon aéronautique de Zhuhai.

Selon les dernières perspectives de marché sur 20 ans d’Embraer publiées en juin, la région Asie-Pacifique, y compris la Chine, devrait afficher un fort taux de croissance, augmentant ses RPK de 4,4 % par an au cours des 20 prochaines années. Le besoin de flexibilité, complémentaire aux avions à fuselage étroit, stimule la demande dans le segment des avions allant jusqu’à 150 sièges en Chine.

Les données de la CAAC montrent que le marché chinois de l’aviation civile poursuit sa reprise, alimenté par la hausse de la demande intérieure. Selon la CAAC, au cours des cinq premiers mois de 2023, le volume du trafic intérieur de passagers en Chine a atteint 224,8 millions, en hausse de 135 % par rapport à 2022. Le marché intérieur a déjà dépassé le niveau de 2019 depuis avril 2023 en raison de la demande refoulée suite à la pandémie.

L'Embraer E195-E2 obtient sa certification en Chine 1 Air Journal

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