Histoire de l’aviation – 24 août 1910. C’est dans le ciel de la ville de Bordeaux qu’avait lieu un magnifique spectacle en ce mercredi 24 août 1910 : en effet, en ce jour, un événement inédit a eu lieu dans la soirée, à savoir le tout premier survol de la commune par un aéroplane. Ce qui n’avait jusqu’alors jamais été vu par les Bordelais et la presse quotidienne ne manquera donc pas de s’en faire l’écho.

Ce sont les aviateurs Ruchonnet et Daudret qui sont à l’origine de cette performance, évoluant notamment au-dessus de la place des Quinconces et non loin de la colonne des Girondins, sous le regard de nombreux habitants, après avoir décollé de l’aérodrome de Beau-Désert installés aux commandes d’un aéroplane monoplan Antoinette.

Un petit raid aérien de quarante minutes effectué dans des conditions météorologiques loin d’être évidentes, le vent violent s’étant invité et compliquant le vol des deux hommes, sans parler du ciel couvert… Mais peu importe, ils arriveront tout de même à mener à bien leur périple qui s’achèvera avant les coups de vingt heures, heure à laquelle ils se poseront.