Après treize jours de mobilisation, le SNPNC-FO, syndicat majoritaire à Air Caraïbes, a lancé un nouvel appel à une grève illimitée.

Initialement prévu jusqu’au vendredi 25 août 2023, le nouveau préavis de grève déposé par le SNPNC-FO n’a plus de date de fin. Le syndicat appelle « l’ensemble des PNC et du personnel sol de la compagnie Air Caraïbes Atlantique à cesser le travail pour une durée illimitée », pour réclamer des rémunérations plus élevées et une amélioration de leurs conditions de travail. Air Caraïbes Atlantique, la branche qui assure les vols transatlantiques de Paris-Orly vers les Antilles, emploie quelque 500 hôtesses et stewards, et une centaine de collaborateurs au sol.

Dans son courrier, le SNPNC-FO met en garde sur « toute manœuvre à court, moyen ou long terme consistant à transférer une part des vols jusqu’alors habituellement attribués à l’activité d’Air Caraïbes Atlantique en France au profit de PNC basés dans une autre compagnie ». Ce qui, assure le syndicat, s’apparenterait à un contournement du dialogue social et entraînerait une « réaction immédiate », notamment par la voie judiciaire.

La décision de durcir la mobilisation vers une grève illimitée est intervenue après une réunion entre la direction d’Air Caraïbes Atlantique et le SNPNC-FO organisée lundi 21 août 2023., à l’issue de laquelle le syndicat a déploré l’absence de « réponse satisfaisante à ses revendications ».

Air Caraïbes : l’appel à la grève est désormais à durée illimitée 1 Air Journal

©Timo Breidenstein