Après une interruption de plus de trois ans en raison des restrictions liées au COVID-19, la compagnie aérienne nationale nord-coréenne Air Koryo a repris son service de vols commerciaux entre Pyongyang et Vladivostok en Russie.

Le vol arrivé à Vladivostok en provenance de Pyongyang ne transportait aucun passager. Des passagers ont été vus se préparant à monter à bord du vol pour son voyage de retour à Pyongyang. Bien que les horaires des vols n’aient pas été officiellement annoncés, les médias russes ont évoqué les prochains vols d’Air Koryo. Les vols entre la Corée du Nord et la Russie sont suspendus depuis février 2020 en raison de la pandémie.

La Corée du Nord a approuvé le retour de ses citoyens qui se trouvaient à l’étranger après des années de restrictions strictes aux frontières pendant la pandémie de coronavirus, ont rapporté dimanche les médias d’État alors que le pays isolé ouvre sa frontière aux voyages de passagers. Dans un communiqué diffusé par l’agence de presse KCNA, le quartier général de prévention des épidémies d’urgence de l’État a déclaré samedi que l’approbation était conforme à son ajustement du degré anti-épidémique suite à « une situation pandémique mondiale atténuée ». « Les personnes rapatriées seront placées sous observation médicale appropriée dans des services de quarantaine pendant une semaine », indique le communiqué.

Cette annonce intervient quelques jours après qu’un vol d’Air Koryo en provenance de Pyongyang a atterri à Pékin pour la première fois depuis le début des confinements liés à la pandémie en 2020, dans un contexte de lente réouverture de l’un des pays les plus isolés politiquement et économiquement au monde.

Après Pékin, la nord-coréenne Air Koryo s'envole pour Vladivostok 1 Air Journal