JetBlue est prêt à rendre les vols plus chers si sa fusion avec Spirit Airlines n’est pas bloquée par le ministère de la Justice.

Des documents judiciaires, mal rédigés de plaignants poursuivant la compagnie aérienne, montrent que JetBlue pourrait augmenter les tarifs sur certaines routes que l’ultra low cost Spirit Airlines dessert actuellement jusqu’à 40 % si les compagnies aériennes finissaient par se regrouper. Selon Bryan Koenig, le journaliste qui a révélé l’histoire, les documents déposés dans une affaire de consommation contre la fusion devant un tribunal du Massachusetts étaient mal formatés, ce qui signifie que les parties qui étaient destinées à être expurgées étaient visibles à partir des documents publiés dans le dossier public. Ces documents ne sont plus publiés publiquement, mais Koenig a confirmé leur contenu.

JetBlue a publiquement soutenu que si elle était approuvée, sa fusion avec Spirit n’entraînerait pas d’augmentations de prix significatives, mais les modèles internes obtenus lors de l’enquête préalable dans le cadre du procès du Massachusetts suggèrent le contraire, selon les documents déposés par les plaignants. « JetBlue prévoit d’augmenter d’au moins 24 % les tarifs des avions qu’elle acquiert auprès de Spirit », indique l’un des documents. « Ces augmentations tarifaires pourraient atteindre 40 %. … Ainsi, il existe des preuves directes, sous la forme d’aveux des parties, que la fusion aura des effets anticoncurrentiels. »

Derek Dombrowski, porte-parole de JetBlue, a déclaré que les documents judiciaires déformaient les plans de JetBlue. « Les avocats des plaignants privés n’ont pas correctement expurgé certaines informations, ce qui, sorties de leur contexte, donne une image totalement inexacte des faits », a déclaré Dombrowski à USA Today. « Nous sommes convaincus que notre fusion avec Spirit donnera un coup de pouce indispensable à la concurrence entre compagnies aériennes aux États-Unis et se traduira par des tarifs plus bas et un service de meilleure qualité pour les clients. Nous sommes impatients de présenter toutes les preuves pour étayer notre argument. ce mois d’octobre. »

Actuellement, American Airlines, United Airlines, Delta Air Lines et Southwest Airlines contrôlent 80% du transport aérien américain, devant Alaska Airlines, JetBlue Airways et Spirit Airlines. Ensemble, ces deux dernières deviendraient la cinquième compagnie aérienne du pays aux Etats-Unis.

JetBlue pourrait augmenter les tarifs de Spirit en cas de fusion 1 Air Journal

©JetBlue Airways