Qu’est-ce-qui a causé le «problème technique» qui a paralysé lundi le trafic aérien britannique, en plein pic de retours d’un long week-end à l’occasion d’un jour férié au Royaume-Uni ? Le gouvernement britannique a annoncé une enquête administrative pour en connaître la cause.

Le ministre britannique des Transports Mark Harper a affirmé hier sur Times Radio qu’il ne s’agissait «pas d’une cyberattaque», mais d’«un défaut technique dans le système de plans de vols». Ce qui a forcé les contrôleurs aériens à rentrer manuellement les plans de vols, entraînant de nombreux retards et annulations en chaîne. Résultat : des centaines de vols ont été annulés ou retardés, impactant des milliers de voyageurs au départ ou à destination du Royaume-Uni. Jusqu’ici, le service national du trafic aérien britannique (National Air Traffic Service, NATS) n’a pas apporté plus de précision, se contentant d’évoquer un «problème technique».

Selon le journal The Time, le problème aurait été causé par une compagnie aérienne française (sans que son nom ne soit donné), qui aurait mal rempli un plan de vol.

«Je ne veux pas m’avancer sur la cause du problème. Il y aura une enquête en bonne et due forme pour aller au fond d’un problème d’une telle ampleur», a souligné Mark Harper, précisant qu’il n’y avait pas eu d’incident équivalent «depuis près d’une décennie». La low cost Ryanair a prévenu ainsi ses passagers qu’ils pouvaient s’attendre à «des annulations et des retards considérables causés par ce dernier échec en date, à ce jour inexpliqué, de la NATS»

De nombreux Britanniques se plaignaient sur X (ex-Twitter) d’être coincés loin de chez eux après avoir vu leur vol annulé et après être restés assis à bord pendant des heures, ou après un jour et demi à attendre à l’aéroport. Beaucoup déploraient aussi de n’avoir pas eu de nouveau vol retour proposé avant plusieurs jours, alors que leur compagnie leur propose d’acheter un billet pour rentrer plus vite mais à des prix exorbitants. 

Londres ouvre une enquête administrative après la panne géante du contrôle aérien 1 Air Journal

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