Delta Air Lines a annoncé jeudi avoir achevé la modernisation de sa flotte pour protéger les équipements clés contre les interférences des signaux sans fil 5G, comblant ainsi un trou qui aurait pu perturber les vols par faible visibilité.

La compagnie aérienne a déclaré que tous ses avions en service actif sont désormais équipés de radioaltimètres protégés contre les interférences. « Cela signifie qu’aucun avion Delta ne sera soumis à des contraintes météorologiques supplémentaires », a déclaré un porte-parole de Delta. Fin juin, 190 des quelque 900 avions de Delta ne disposaient pas d’altimètres améliorés. Ces appareils utilisent des signaux radio pour mesurer avec précision la hauteur d’un avion au-dessus du sol.

Le problème a contraint Delta à envisager de réacheminer ces avions pour éviter les situations de faible visibilité en attendant de nouvelles pièces d’un fournisseur, bien que la compagnie aérienne ait déclaré jeudi qu’elle avait traversé l’été sans problèmes notables avec les altimètres. Le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg, a poussé les compagnies aériennes à moderniser leurs avions avant la saison estivale, et la plupart l’ont fait. Parmi les plus grands opérateurs américains, seule Delta, basée à Atlanta, n’a pas respecté la date limite du 1er juillet pour mettre à niveau tous les altimètres avant qu’AT&T, Verizon et d’autres opérateurs de téléphonie sans fil n’augmentent la puissance de leurs signaux 5G en bande C. Les perturbations de vol, dont certains avaient exprimé leurs inquiétudes, ne se sont toutefois pas concrétisées.

Certains experts de l’aviation et la Federal Aviation Administration (FAA) estiment que les signaux en bande C sont trop proches des fréquences utilisées par les radioaltimètres. La Commission fédérale des communications, qui a accordé des licences 5G aux sociétés de téléphonie sans fil, a déclaré qu’il n’y avait aucun risque d’interférence.

Delta Air Lines protège ses avions contre les interférences des signaux sans fil 5G 1 Air Journal

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