Lors de la réservation de votre voyage, ou de l’achat de votre billet, pensez à préciser à votre compagnie aérienne ou à votre agence de voyage que vous voyagerez avec votre animal. Certaines compagnies limitent le nombre d’animaux admis sur un vol. D’autres n’acceptent aucun animal en cabine.

Nous vous conseillons de réserver votre billet le plus tôt possible. Rappelez votre compagnie au moins 72 heures avant le vol afin de confirmer la présence de votre animal. Le passeport de votre animal doit être à jour, n’oubliez pas de l’emporter. Si votre animal est particulièrement craintif, nerveux, ou sensible au mal des transports, consultez votre vétérinaire qui lui prescrira, au besoin, un calmant adapté.

Certaines compagnies Seuls les petits animaux sont admis en cabine. Cependant, le poids maximum autorisé en cabine est variable en fonction de la compagnie. A titre d’exemple, le groupe Air France/KLM accepte les chiens et chats dont le poids n’excède pas 8 kg (sac inclus). Au-delà du poids maximum autorisé en cabine, votre animal devra voyager en soute.

Chiens et chats brachycéphales (à nez plat)
Des compagnies aériennes interdisent ou règlementent très restrictivement le voyage de certaines races de chiens et de chats brachycéphales, en soute ou en cabine, en raison de leurs difficultés respiratoires et de leur sensibilité au stress. Il est conseillé de se renseigner auprès du transporteur aérien pour savoir si celui-ci acceptera votre animal de compagnie.

Les chiens d’assistance reconnus des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite devront être installés à bord sans coût supplémentaire, sous réserve de notification préalable au transporteur, son agent ou l’organisateur de voyage, autant que possible avant le voyage. Le transport aérien de chiens d’assistance reconnus est soumis à toute législation nationale ou européenne applicable au transport d’animaux – par exemple en ce qui concerne les exigences de sécurité relatives à l’entravement du chien dans la cabine.